Marins pompiers de Brest -
Les principaux ports de métropole et d’outre-mer, les bases aéronavales et quelques importantes unités de la marine nationale disposent d’une section de marins-pompiers
À terre comme en mer, les marins-pompiers de la Marine sont des piliers de la sécurité. Sur les bâtiments ou dans les camions rouges sur les bases navales et aéronavales, les 1650 (2022) marins-pompiers assurent chaque jour la sécurité des installations de la Marine et du personnel..
N’appartenant pas au bataillon de marins-pompiers de Marseille, les marins-pompiers de la marine sont appelés les MARPO. Les MARPO, affectés à terre ou à bord de bâtiments, forment une seule spécialité mais pratiquent au quotidien deux métiers différents caractérisés par leur cadre d’emploi. Ils ont pour vocation d’alterner les affectations embarquées et à terre, jusqu’au brevet supérieur (BS), niveau à partir duquel ils se spécialisent pour l’un ou l’autre des milieux. Ce parcours diversifié est source d’enrichissement professionnel et de partage de compétences.
Le marin-pompier embarqué assure à bord la prévention, l’entretien des installations, des équipements de sécurité (tableaux électriques, collecteurs, installations fixes et mobiles d’extinction, etc…) sur les bâtiments, la lutte contre les incendies et voies d’eau. « Etre marin pompier embarqué, c’est être acteur de la sécurité à bord des bâtiments de la marine, assurer les formations de prévention auprès du personnel et transmettre nos connaissances aux jeunes »
Le marin-pompier à terre est, de son côté, en charge de la prévention et des interventions sur les bases navales et aéronavales (BAN) dans le cadre d’opérations de secours à personnes et de lutte contre les incendies. Dans les BAN, les MARPO interviennent s’il y a un crash d’aéronef ou un départ de feu. Ils partent également sur les interventions d’aide à personnes.
Les marins-pompiers de la marine constituent quatre compagnies et sont affectés à Cherbourg (80 personnels), Brest (120 personnels), l'île Longue (110 personnels) et Toulon (130 personnels), avec des détachements dans les bases de l'aviation navale.
Ils ont pour mission d'assurer la sécurité des personnels et des infrastructures immobilières des arsenaux ainsi que celle des bâtiments et des aéronefs qui y sont basés. Ils disposent de moyens dédiés terrestres et nautiques pour lutter contre les incendies, les voies d’eau, les risques nucléaires, radiologiques, bactériologiques et chimiques.
Ils n'ont pas vocation à participer aux secours hors des enceintes militaires, mais peuvent prêter leur concours, si besoin, aux sapeurs-pompiers des villes portuaires où ils sont affectés et réciproquement, selon des conventions.
Sur la base navale de Brest les marins pompiers sont répartis sur différents sites : l’arsenal principal (casernes de Laninon et Tourville) – la base des sous-marins de l’Ile Longue - la BAN Lanvéoc Poulmic – la BAN Landivisiau – Ils disposent aussi d’un centre d’entraînement à la sécurité situé dans l’ancien fort du Portzic. Une vedette d’intervention sur rade de type LAS, la Douffine et une vedette de type VIR, l’Avel Aber complètent le dispositif.