Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Georges Le Gain

est né le 21 juin 1921 à Sarzeau (Morbihan (56))

Georges voit le jour le 22 juin 1921 au domicile familial sis près du port du Logeo, en presqu’île de Rhuys, sur la commune de Sarzeau dans le Morbihan.

Il est le fils de Ferdinand, second maître de la Marine nationale, et de Marie Louise Morice, ménagère.

Georges est incorporé à l’"École des mousses et des apprentis marins" sur le navire-école "Armorique" à Brest le 2 avril 1937.

Tout en consolidant ses acquis scolaires, il acquiert une formation, militaire et maritime, au métier de marin puis une autre spécifique à la spécialité de gabier dont il obtient le brevet élémentaire le 15 septembre 1938.

Après un court séjour au "3e Dépôt" à Lorient, il est affecté sur le torpilleur "Fougueux" puis sur les avisos "La Capricieuse" et "La Fougueuse".

Le 3 juillet 1940, il rejoint l’"Unité marine Oran" où il est promu au grade de quartier-maître de manœuvre en avril 1941.

En ralliant le sous-marin "Argonaute" du "Centre des sous-marins Toulon" le 17 septembre 1942, Georges donne un virage à sa carrière.

Un virage tragique car, le 8 novembre 1942, il disparaît dans le naufrage de son bâtiment, coulé par le destroyer anglais "Achates", à vingt milles dans le nord d'Arzew (Algérie) lors de la tentative de débarquement américain à Oran (opération "Torch").

Par ordre n° 146 SC/2 du 9 juillet 1943, l’état-major et l’équipage du sous-marin "Argonaute" ont reçu la citation suivante à l’ordre de l’armée de mer : "Engagés à fond avec leur bâtiment contre des forces ennemies très supérieures au cours des événements d'Afrique du nord, en novembre 1942, ont fait preuve d'un total esprit de sacrifice. Ont glorieusement disparu en combattant."

Cette citation comporte l’attribution de la croix de guerre 39/45 avec palme.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts de la commune de Sarzeau et sur le monument national des sous-mariniers à Toulon (83).

L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.

Il était Quartier Maître de Manœuvre.
Son unité : Argonaute
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
  • Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Il est décédé le 09 novembre 1942.
Porté disparu
Document portant la mention MPLF : Acte de naissance

Argonaute

sous-marin-ARGONAUTE

Le sous-marin Argonaute fait partie des seize sous-marins de deuxième classe, du type dit de 630 tonnes, ayant suivi la série des Ondine. De la tranche 1926, il n’a pas reçu de numéro Q (coque) comme pour les sous-marins de la même série : Diane, Méduse et Aréthuse. Mis en construction en avril 1927 par les établissements Schneider de Chalon-s...

Argonaute
6595
Le Gain
Sarzeau
Morbihan (56)
21 juin 1921
DG
NULL
Il a été décoré : Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer,Croix de Guerre 39-45 avec palme (s),Médaille Militaire
Acte de naissance 1921/30
B 15x21