Albert Hervé Marie Prigent
est né le 01 septembre 1921 à Brest (Finistère (29))
Fils d'Hervé Marie, maréchal des logis chef au 2e régiment d’artillerie coloniale, et d'Anne Marie Crenn, Albert Hervé Marie Prigent naît le 1er septembre 1921 à Brest (Finistère). Il épouse Jeanine Antoinette Pauline Martin le 24 septembre 1949 à Ferryville (Tunisie) De leur union naît un enfant.
Albert s’engage dans la Marine nationale le 5 octobre 1937 et est incorporé à l’école des apprentis mécaniciens de Lorient. Il sert notamment sur le contre torpilleur « Volta », sur l’aviso « Gazelle », sur les croiseurs "Duguay Trouin", et "Emile Bertin". En juin 1951, Albert embarque sur le porte-avions « La Fayette » avant d'intégrer la marine Indochine le 1er novembre 1951.
Le second maître Albert Hervé Marie Prigent décède le 12 janvier 1952 à Phu My, province de Giadinh (Sud-Vietnam), des suites de maladie contractée en opérations en Indochine à l’âge de 31 ans.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre TOE
Marine Indochine
A terre, le commandement de la "Marine Indochine" est confié à un contre-amiral, qui dispose de son état-major à Saigon. Il commande aussi la "Division navale d'Indochine". Il est subordonné au Gouverneur général de la colonie qui réside dans la capitale du Tonkin à Hanoï. Le commandant de la Marine a autorité sur la "Base navale de Saigon", avec ses composantes : la "Caserne Francis Garnier<...