Henri Burban
est né le 16 juillet 1922 à Hennebont (56)
Henri BURBAN, fils de Joachim BURBAN et de Marie BEVAN. est né le 16 juillet 1922 à Hennebont (56). A l'issue de l'école des apprentis marins (Armorique), Henri BURBAN suit en 1939 une formation de mécanicien d'aéronautique à Rochefort (1re compagnie des castors). Il embarque ensuite sur le dépanneur d'hydravions "Pétrel" puis sur le croiseur "Duquesne" avec lequel il découvre Casablanca et Alexandrie.
Prisonnier des anglais, puis démobilisé, il rejoint sa ville natale à l'été 1943. Il entre alors dans le maquis où il exerce à partir du 1er décembre 1943 sous le nom de code de Michel BOULAIRE.
Henri BURBAN est mortellement blessé au cours d?une mission à Hennebont le 5 avril 1944 et décède le même jour.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
- Médaille de la Résistance
6e bataillon FFI du Morbihan
Les Forces Françaises de l'Intérieur (FFI) créées début 1944 par le Comité Français de Libération Nationale (CFLN), sont le résultat du regroupement, amorcé dès 1943 par Jean Moulin, des principales organisations de résistance en France. Ce mouvement est destiné, non seulement à unifier les forces, mais aussi à leur donner un cadre « légal » et des structures militaires. Elles sont alors placées sous le commandement du général Koenig...