Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Sylvain Kérébel

est né le 02 mai 1908 à Lampaul-Plouarzel ()

Fils d'Euphrase et de Jeanne Lansonneur, Sylvain naît le 2 mai 1908 à Lampaul Plouarzel.

Durant son enfance, il fréquente l'école publique de la commune. Issu d'une famille de marins pêcheurs, il embarque pour la pêche côtière à Lampaul après son certificat d'études ; puis à 18 ans, opte pour la marine marchande (compagnie Schiaffino) comme soutier et chauffeur, puis matelot. Epoux de Jeanne, Joséphine Lannuzel il est père de trois enfants, Paul, Sylviane et Roger.

Second-maître timonier à la fin de son service militaire, il renouvelle son engagement et obtient rapidement son brevet supérieur et celui de chef de quart. Après plusieurs embarquements, notamment deux campagnes sur le croiseur-école "Jeanne d'Arc" de 1937 à 1939, il est affecté début 1941 sur le sous-marin "Sidi Ferruch", sous les ordres du commandant L'Herminier. Après diverses missions en Afrique, son bâtiment arrive à Casablanca à la veille du débarquement américain.

Il est tué au cours des engagements. Le sous-marin, endommagé, ayant cependant réussi à appareiller, son corps est alors immergé.

Il était Premier-maître timonier.
Son unité : Sidi-Ferruch
  • Médaille Militaire
Il est décédé le 08 novembre 1942.
Porté disparu
Document portant la mention MPLF : Etat signalétique et des services

Sidi-Ferruch

16

Basé aux Antilles, il rejoint Halifax puis l'Afrique. Désarmé à Toulon de septembre 1941 à avril 1942, il regagne l'A.O.F. puis le Maroc. Ce sous-marin se trouvait à quai à Casablanca le 9 novembre quand le port a été attaqué par la task-force 34, anglo-américaine. Le capitaine Laroze, à terre, a été gravement blessé et 6 hommes à bord du navire tués ou grièvement atteints. L'officier en second, lieutenant de vaisseau David a alors fait appare...

Sidi-Ferruch
6897
Kérébel
Lampaul-Plouarzel
DG
174110,174111
Il a été décoré : Médaille Militaire
A 21x27