Hervé Marie Guénolé
est né le 22 décembre 1922 à Sizun (Finistère (29))
Fils de Alain Marie et de Augustine Marie Françoise Madec, Hervé nait le 22 décembre 1922 à Sizun.
Durant son enfance, il fréquente les écoles publiques de garçons de Sizun et de Plonévez du Faou.
Il s'engage dans la Marine Nationale le 10 janvier 1940 pour une durée de 5 ans (matricule : 468 B 40) et est incorporé au 2e dépôt. Il a ensuite été affecté à bord du cuirassé "Paris" (école de canonnage)de février à juin 1940, du cuirasse "Strasbourg" de décembre 1940 à avril 1941;
Il embarque à bord du torpilleur "Tramontane" en avril 1941.
Il disparait en mer le 8 novembre 1942 à bord du torpilleur "Tramontane", coulé au canon par le croiseur "HMS Aurora" et plusieurs destroyers anglais devant Oran.
Il était Quartier-maître canonnier.
Son unité : Tramontane
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Il est décédé le 08 novembre 1942.
Porté disparu
Document portant la mention MPLF : Etat signalétique et des services
Tramontane
Sorti du port d'Oran pour combattre la flotte américaine (opération Torch), le Typhon recueille sous le cap de l'Aiguille les survivants de la Tramontane qui s'y est échouée après avoir été désemparée par les tirs du croiseur léger anglais Aurora et par ceux du destroyer Calpe.