François Marie Monfort
est né le 03 juillet 1933 à Saint Goazec (Finistère (29))
François Monfort est né en Bretagne, à St Goazec.
Il déménage dans l'Ain à l'âge de 8 ans, à Chalamont, où il termine ses études primaires, avant de rejoindre l'Ecole Militaire de Montélimar, puis celle d'Aix en Provence. Durant ces années, François revient passer ses vacances à Bourg en Bresse où son père, gendarme, a été muté.
En 1951, à la fin de ses études secondaires, François Monfort choisit de s'engager dans la Marine et est incorporé au CFM d'Hourtin. Affecté à l'école des électriciens, il en sort breveté le 1er Février 1952 et se porte volontaire pour l'Indochine, qu'il rejoint en mars 1952 comme matelot de 2eme classe électricien, affecté à la 3eme Division Navale - La Dinassau 3 -.
En mai 1953, il embarque sur le "L.C.I. 9049" qui opère au Tonkin.
Le 28 septembre 1953, au cours d'une mission d'escorte sur le Fleuve Rouge, le matelot Monfort trouve la mort au combat, dans une conduite exemplaire. "Ayant son poste de combat sur la passerelle, il y a montré un parfait sang froid sous le feu au cours de nombreux engagements alors que son bâtiment, gravement avarié par une mine sous-marine, coulait. Il est resté courageusement à son poste sous le feu intense des armes lourdes rebelles et est tombé mortellement frappé par des éclats de mortier".
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre TOE avec palme
Flottilles amphibies d'Indochine - 1945-1954
1 - Historique
La "Brigade Marine d'Extrême-Orient" (BMEO) est constituée en décembre 1944 à Arcachon sous le commandement du capitaine de vaisseau Killian. Elle est envoyée en Indochine, avec des compagnies de fusiliers marins, plusieurs flottilles fluviales et des commandos parachutistes de l'aéronautique navale. La France est de retour dans cette régi...