Marie-Elisabeth - Dundee

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02 mars 1941

« Marie Elisabeth » était un dundee (voilier à deux mâts) qui pêchait au chalut l’hiver et qui, en été, gréait deux longues perches pour pêcher le thon dans le golfe de Gascogne. Il mesurait 13,29 m de long, 5,48 m de large et jaugeait 28,82 tonneaux. Il avait été construit en 1929 aux Sables d’Olonne pour le compte de Charles de La Jallet. Il avait commencé sa carrière aux Sables (LS 1123) avant de la poursuivre à La Rochelle. Le 9 octobre 1940, c’est Bernard Leclerc qui en devient propriétaire. « Marie Elisabeth » est alors inscrit et immatricule à La Rochelle (LR 3617), avec un équipage de six hommes composé en majorité de marins originaires de l’île de Groix. A cette époque les marins groisillons étaient nombreux à armer les bateaux de La Rochelle et il n’était pas rare qu’ils se retrouvent à plusieurs à bord du même bateau.

« Marie Elisabeth » avait appareillé pour les lieux de pêche, en général le plateau de Rochebonne, le 6 février 1941. Il était accompagné de trois autres bateaux : le « Trouvère », le « Général de Castelneau » et le « Benoît XIV». En ce début de mois de février une violente tempête souffle sur le golfe de Gascogne. Seul le « Benoît XIV » rentrera au port non sans avoir subi de graves avaries, les autres dundees dont « Marie Elisabeth » seront considérés comme perdus. Les causes de ces naufrages vont rester inexpliquées et seront finalement attribuées à des mines dérivantes. Le bilan de ces pertes sera très lourd : cinq hommes à bord de « Marie Elisabeth », cinq sur « Général de Castelneau » et huit sur « Trouvère ».

Les cinq marins de Marie Elisabeth étaient : Alphonse Le Borgne, le patron Honoré Joseph Baron, matelot Emile Le Dref, matelot Joseph Tristant, matelot Jean Le Gall, matelot

Les corps des matelots Le Dref et Tristant seront retrouvés à la côte quelques jours plus tard.

Sources :

Archives personnelles de Roland Mornet 
Jean-Michel Péault et Philippe Moreau

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