Frédéric Le Mouillour Mémorial national des marins morts pour la France

Charles Vaillant - Dragueur auxiliaire

Charles Vaillant_11

Le "Charles Vaillant" était un chalutier de grande pêche, réquisitionné par la marine nationale en 1939 à Cherbourg. Il avait été construit en 1916, aux Pays-Bas pour le compte de l’armement Léopold Soublin de Fécamp, devenu ensuite la Société d’Armement Léopold Soublin en 1937.

Ses caractéristiques étaient : longueur 38,62m – largeur : 6,69 m – jauge brute : 207 tx – motorisation : machine à vapeur Amsterdamsche Droogdek Maats de 360 cv.
 

Le 2 septembre 1939, "Charles Vaillant" est réquisitionné et transformé en dragueur de mines (AD 40), commandé par le maître principal Fichou il travaille en Manche aux abords de Granville et Cherbourg.

Le 18 juin 1940, AD 40 appareille de Cherbourg pour Portsmouth où il arrive le même jour à 21 h, puis il rappareille le lendemain pour Southampton. Le 3 juillet 1940, lendemain de l’opération « Catapult », les autorités anglaises font évacuer l’équipage et saisissent l' AD 40 qui devient le dragueur britannique FY 1804. Il sera utilisé par la marine britannique jusqu’à la fin du conflit.

Le 6 février 1946, après avoir été désarmé, il réintègre la marine marchande française, et fait son retour à Fécamp le 2 avril, sous le commandement du capitaine Pierre Desjardins, en remorque de l’Empire Jester. Le navire ayant beaucoup souffert de la guerre, les réparations seront longues.

Ce n’est que 29 novembre 1946 que le "Charles Vaillant" reprendra son activité initiale de chalutier, puis de harenguier. Il termine sa carrière fécampoise le 16 janvier 1955 sous les ordres du capitaine Constant Marie. Le 5 juillet 1955, le "Charles vaillant" est remorqué à Anvers par le Raphaël du même armement pour y être dépecé.

Sources :

Source : « Les chalutiers harenguiers fécampois » de Jack Daussy

Dragueur auxiliaire
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