Emile Alphonse Louis Boucher
est né le 06 janvier 1924 à Gavrus (Calvados)
Le quartier-maître mécanicien Emile BOUCHER a été tué par le tir d'un snipper à son poste de combat le 20 novembre 1946 en participant à la défense de l'atelier de la flottille d'Haïphong.
Dans la matinée du 20/11 un LCA (Landing Craft Assault) arraisonne une chaloupe chinoise chargée d'essence de contrebande. En représaille les miliciens vietnamiens s'en prennent à tout ce qui est français, les tirs se déchaînent, des camions militaires français sont enlevés, leurs occupants prisonniers, tués ou blessés. En soirée 7 marins sont tués, pendant une dizaine de jours Haiphong est en état de guerre. Le bilan fera état de 26 morts côté français dont 14 de la Brigade Marine d'Extrême-Orient et entre 500 et 1000 victimes civiles. Le chiffre du côté chinois et vietminh n'est pas précisé. La compagnie de réparations de la BMEO était en Indochine depuis février 1946. (Voir La Marine Française dans la Guerre d'Indochine, C.A B. Estival)
- Croix de Guerre TOE avec étoile
724e compagnie marine de réparation
La 724e compagnie marine de réparation fait partie des unités du service du Matériel qui ont eu une courte existence. Elle a été créée le 1er décembre 1945 à Arcachon et formée par du personnel marine. Composée de fusiliers-marins, elle est dissoute le 28 février 1946 lors de son arrivée à Saïgon pour former les Flottilles fluviales du Tonkin et de Cochinchine.