Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Guillaume Marie Le Dréau

est né le 09 juillet 1914 à Plozevet (Finistère (29))

Guillaume est le fils de Noël Le Dréau, et de Magdeleine Kerloch, son épouse, tous deux domiciliés à Plozevet, commune du Finistère (29), au village de Poulbrehen. 

Après ses études primaires, il choisit le métier de marin de commerce. Il s'inscrit au quartier maritime d'Audierne.

Il est recruté par la Marine Nationale pour exécuter son service militaire (Matricule n° 2553 au recrutement de Quimper, classe 1934 – Inscrit maritime n° 3167 – B – 35). Il est incorporé le 15 octobre 1935, au 2ème dépôt de Brest.  Après sa formation maritime, il est affecté, avec le grade de matelot, sur le cuirassé "Jean Bart". L'année suivante, il va suivre les cours de la spécialité chauffeur au centre d'études de Toulon.

En 1937, il prend un engagement d'une année de service supplémentaire dans  la Marine Nationale. En 1938, il est renvoyé dans ses foyers, et se retire chez ses parents au village de Poulbrehen, à Plozevet, et reprend son métier de marin de commerce.

En 1939, il est embarqué sur le vapeur "Loire", armé par une compagnie de navigation, basée à Nantes. Le navire est torpillé, dans la nuit du 12 au 13 novembre 1939, par un sous-marin allemand, et coule en pleine mer. Il est déclaré perdu, corps et bien.

Un jugement, rendu le 19 juin 1940, par le tribunal civil de première instance de Nantes (Loire Atlantique), déclare constant le décès du nommé Le Dréau, Guillaume Marie, disparu en mer, le 12 novembre 1939, comme faisant partie de l'équipage du vapeur "Loire", perdu, corps et biens.

Par décision du 4 janvier 1941, du secrétaire d'état à la Marine, Guillaume Le Dréau est déclaré "Mort pour la France". Le jugement est transcrit le 7 juillet 1940, sur le registre des décès de la commune de Plozevet (Acte n° 45); la mention marginale "Mort pour la France", est ajoutée le 4 juin 1941.

Il était Matelot chauffeur.
Son unité : Loire
Il est décédé le 13 novembre 1939.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Plozevet
Document portant la mention MPLF : Décision ministérielle du 4 janvier 1941

Loire

97

 

Ex-Irrawady de la Cie British Burmese SN acquis en 1938 par la C.G.T et renommé Loire, disparu en mer en 1939. Le cargo a appareillé d'Oran le 12/11 1939, à destination de Gibraltar où il devait être incorporé au convoi britannique HG7 pour remonter sur Nantes puis Dunkerque. Equipage : 35 hommes commandés par le CLC René Decrop et de 5 canonniers de l'AMBC (2 pièces de 90 mm) Il était chargé de 5 588t de pyrite et 416 tonnes de...
Loire
6958
Le Dréau
Plozevet
Finistère (29)
GE
174280
Il a été décoré : Aucune médaille
TCI de NANTES, jugement du 19 juin 1940
B 15x21