Marie Germain Louis Emile Cahuzac
est né le 08 décembre 1885 à Albi (Tarn (81))
Fils de Baptiste Henri Cahuzac, manufacturier, et de Rosalie Emilie Bousquel, Marie Germain Louis Emile Cahuzac entre dans la marine le 17 janvier 1911 en qualité de médecin de 3e classe.
Promu médecin de 2e classe, il est affecté successivement à Rochefort et sur le croiseur cuirassé "Victor Hugo". Le 1er janvier 1914, il obtient le poste de médecin-major sur l'aviso transport "Manche", en mission hydrographique, à la division navale d'Indochine.
Enfin, il sert sur le cuirassé "Bouvet" et disparaît avec son bâtiment qui heurte une mine dérivante le 18 mars 1915.
"Mort victime de son dévouement aux blessés du "Bouvet", englouti avec son bâtiment. A cherché jusqu'au dernier moment à ranimer le lieutenant de vaisseau Boutroux asphyxié dans la tourelle 1 et a été entraîné avec le bâtiment."
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.
- Légion d'Honneur (chev.)
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Bouvet
Le "Bouvet", cuirassé construit à Lorient en 1892, est intégré pendant la guerre 1914-1918 dans l'escadre de l'amiral Guépratte.
En 1914, le cuirassé d'escadre "Bouvet"faisait partie de la division de l'amiral Guépratte, qui comprenait également les cuirassés "Charlemagne", "Gaulois" et "Suffren