Guillaume Noël Pennamen
est né le 23 décembre 1922 à Plogoff (Finistère)
Fils de Jean Guillaume et de Marie Marguerite Pennamen, cultivateurs, Guillaume est le dernier né d'une fratrie de 10 enfants. Son père décède avant qu'il ne voie le jour et sa mère disparaît à son tour alors qu'il n'a que 14 ans. C'est donc sa sœur aînée, Césarine, qui prend en charge ses jeunes frères et sœurs dont Guillaume, le benjamin. Ce dernier passe son enfance au lieu-dit Kergouno en Plogoff où il fréquente l'école de la commune.
En juin 1940, il répond à l'appel du général de Gaulle et rejoint l'Angleterre. Il s’engage alors dans les Forces Navales Françaises Libres et est affecté sur le sous-marin "Surcouf".
Le matelot Guillaume Noël Pennamen disparaît en mer le 18 février 1942 lors de la perte de son bâtiment. Il avait 19 ans.
- Médaille de la Résistance
- Citation à l'Ordre de la Division
Surcouf
Le croiseur sous-marin Surcouf, 4218 tonnes en plongée, fleuron de la flotte sous-marine française du moment, construit par l'arsenal maritime de Cherbourg, est mis en service le 16 avril 1934.
En 1940, pour éviter d'être capturé par les Allemands, il quitte Brest et rallie Plymouth en Angleterre, où il va être saisi par les Britanniques, à l'instar d'autres bâtiments français stationnés dans les ports anglais. Cette prise occ...