Léon Martin - Pétrolier
Construit et lancé en 1936 par les chantiers et Ateliers de Saint Nazaire à Grand Quévilly (Seine maritime), le "Léon Martin" mesurait 76,69 m de long, 13,98 m de large et avait un port de 1951 t. Il appartenait à la Société Auxiliaire de Transports basée à Rouen.
Le 14 octobre 1937, le "Léon Martin" entre en collision avec le cargo letton "Vizma" qui attendait la marée au mouillage de la Carosse, pour entrer au port de Rouen. Le cargo letton devra être échoué sur le haut-fond du Grand Placard pour ne pas couler, le "Léon Martin" s'en sortira avec moins de dommages. En 1938 il passe sous le contrôle de la Société Française des Pétroles.
En juillet 1940 le "Léon Martin" est saisi par les anglais à Falmouth (opération Catapult)
Le 13 novembre 1940, le "Léon Martin", en route de Swansea vers Hamble avec un chargement de gas-oil, saute sur une mine, seize membres d'équipage sont tués.