Bernard Sparapan
est né le 28 janvier 1940 à Nancy (Meurthe et Moselle)
Fils de Victor Emile (chauffeur) et de Simone Etiennette Chanal, Bernard est né le 28 janvier 1940 au n° 98 rue de Strasbourg à Nancy. Son père sera fusillé par les allemands.
Il s'engage pour une durée initiale de trois ans le 26 septembre 1957 (matricule : 5183 T 57) et est incorporé au CFM d'Hourtin. Il suit sa formation de spécialité au centre Siroco puis est affecté au commando "Trépel" et au dépôt Toulon.
Affecté à la demi brigade de fusiliers-marins le 1er avril 1959, il a été tué le 19 juin 1959 à Aïn Séfra (Algérie) au cours d'une opération de maintien de l'ordre (opération Trident).
- Médaille Militaire
- Croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze
- Médaille Commémorative des opérations de sécurité et de MO (agrafe Algérie)
DBFM Demi-Brigade de Fusiliers Marins
En mars 1955, à l’issue du vote favorable du parlement, le gouvernement décrète l'état d'urgence en Algérie. Un an plus tard, le 16 mars 1956, les pouvoirs spéciaux sont donnés aux forces armées ; et les décrets relatifs à organisation territoriale et à l'envoi des appelés du contingent en Algérie pour assurer le « maintien de l'ordre », sont publiés. En outre, le parlement vote la loi sur l'allongem...