André Louis Laurent Jacoubet
est né le 06 mars 1913 à Toulouse (Haute Garonne (31))
Fils de Henri Joseph Robert Alfred et de Thérèse Charlotte Comtat, son épouse, André Jacoubet naît à Toulouse le 6 mars 1913.
Il concrétise sa vocation pour la Marine en entrant à l'école navale en 1932. Après une affectation à Toulon à bord du contre-torpilleur "Chevalier Paul" suivie d'une période d'instruction au pilotage à Villacoublay, il rejoint en 1940 l'escadrille AC2 des forces maritimes du Nord en tant que pilote de chasse sur Potez 631. Pilote ardent, plein de sang froid et de détermination, il n'hésite pas, lors d'un sévère bombardement de son terrain de stationnement le 10 mai 1940, à décoller et prendre en chasse les avions ennemis qu'il attaque seul, avec une grande témérité, déchargeant toutes ses armes et poussant son attaque à fond malgré le feu ardent de l'adversaire.
André Jacoubet trouve la mort un mois plus tard, le 17 juin, en combat aérien, au-dessus du territoire de la commune de Lécaude, dans le Calvados. Il est accompagné au cours du combat de son radio, le second maître radio volant Joseph Scouézec.
Ils reposent tous les deux, sous une même tombe, dans l'enclos paroissial de Lécaude.
Par arrêté du 12 septembre 1940, l'enseigne de vaisseau Jacoubet est inscrit au tableau spécial pour le grade de chevalier de la Légion d'honneur pour faits de guerre, et cité à l'ordre de l'Armée de mer le 17 septembre 1940.
Son nom est porté aujourd'hui par un aviso de type A.69, mis en service en 1982, une rue de Toulouse (quartier de Lardenne), ville marraine du bâtiment de la Marine nationale, ainsi que par le centre de préparation militaire (PMM) de cette ville.
L'association recherche toute information (lettres, photos...) concernant ce marin.
- Légion d'Honneur (chev.)
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Escadrille AC 2
L'Escadrille 7C3 née en 1938 à la BAN de Saint-Raphaël, et prend en octobre 1938 à Hyères l'appellation d'escadrille AC 2. Elle est alors équipée de Dewoitine 373/376 jusqu'en décembre 1939.
Elle stationne à Calais de mars à mai 1940 avec ses Potez 631 délivrés en janvier 1940. Puis, de nouveau, elle déménage vers Querqueville avec ses Bloch 151, qui sont arrivés en juin pour épauler les Potez. Après une participation active à la campagne d...