Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

André Louis Lucien Clément

est né le 18 décembre 1916 à Saint Pilné (Saint Pierre et Miquelon)

André Clément naît le 18 décembre 1916 à Saint Pilné (Saint Pierre et Miquelon) d’Édouard  Clément, marin, et de Florentine Coste, dans une famille de trois enfants.

Il est employé au Trésor Public à la déclaration de guerre.Très rapidement, au cours de l’automne 1940, se crée à Saint Pierre un petit réseau en faveur de la France Libre en réaction contre l’administration pro-vichyste, réseau dont André Clément fait très vite partie, confectionnant des écussons en contreplaqué aux trois couleurs frappés d’une Croix de Lorraine qui apparaissent sur les bâtiments publics (témoignage de  M. Georges Farvacque). Il s’illustre dans des exploits plus spectaculaires ainsi que l’atteste l’ouvrage de Douglas G. Anglin « Free French invasion .The St Pierre and  Miquelon Affaire of 1941 »  à tel point qu’il fait partie de la liste noire des habitants de l’île menacés d’être déportés en Martinique pour être jugés.

André Clément s’engage dans les Forces Françaises Libres en 1942, embarque comme matelot maître d’hôtel à bord de la corvette « Mimosa » et disparaît lors du torpillage du bateau par le sous-marin allemand  U124 le 9 juin 1942 au large de Terre Neuve.

Il était Matelot maître d'hôtel.
Son unité : Mimosa
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
  • Médaille de la Résistance
  • Médaille Commémorative 1939/1945
  • Croix de la France Libre
Il est décédé le 09 juin 1942.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Saint-Pierre et Miquelon
Document portant la mention MPLF : Jugement du tribunal civil de la Seine transcrit

Mimosa

corvette-Mimosa

Mimosa faisait partie d’une fameuse série de 9 corvettes, dite classe « Flower » car elles portaient toutes, à l’origine un nom de fleur, mises à la disposition des Forces Navales Françaises Libres par l’amirauté britannique. Mimosa fut la première corvette à être cédée, sans changer de nom, les autres corvettes étaient l’Alysse, l’Aconit

Mimosa
8991
Clément
Saint Pilné
Saint Pierre et Miquelon
GF
179218
Il a été décoré : Croix de Guerre 39-45 avec palme (s),Croix de la France Libre,Médaille Commémorative 1939/1945,Médaille de la Résistance,Médaille Militaire
Acte de décès
C 12x17 paysage