André Louis Lucien Clément
est né le 18 décembre 1916 à Saint Pilné (Saint Pierre et Miquelon)
André Clément naît le 18 décembre 1916 à Saint Pilné (Saint Pierre et Miquelon) d’Édouard Clément, marin, et de Florentine Coste, dans une famille de trois enfants.
Il est employé au Trésor Public à la déclaration de guerre.Très rapidement, au cours de l’automne 1940, se crée à Saint Pierre un petit réseau en faveur de la France Libre en réaction contre l’administration pro-vichyste, réseau dont André Clément fait très vite partie, confectionnant des écussons en contreplaqué aux trois couleurs frappés d’une Croix de Lorraine qui apparaissent sur les bâtiments publics (témoignage de M. Georges Farvacque). Il s’illustre dans des exploits plus spectaculaires ainsi que l’atteste l’ouvrage de Douglas G. Anglin « Free French invasion .The St Pierre and Miquelon Affaire of 1941 » à tel point qu’il fait partie de la liste noire des habitants de l’île menacés d’être déportés en Martinique pour être jugés.
André Clément s’engage dans les Forces Françaises Libres en 1942, embarque comme matelot maître d’hôtel à bord de la corvette « Mimosa » et disparaît lors du torpillage du bateau par le sous-marin allemand U124 le 9 juin 1942 au large de Terre Neuve.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
- Médaille de la Résistance
- Médaille Commémorative 1939/1945
- Croix de la France Libre
Mimosa
Mimosa faisait partie d’une fameuse série de 9 corvettes, dite classe « Flower » car elles portaient toutes, à l’origine un nom de fleur, mises à la disposition des Forces Navales Françaises Libres par l’amirauté britannique. Mimosa fut la première corvette à être cédée, sans changer de nom, les autres corvettes étaient l’Alysse, l’Aconit