Victor Yvon Laurent Arnoux
est né le 21 juin 1921 à Alès (Gard(30))
Victor Yvon Laurent Arnoux est le fils de Victor Michel Archange, chirurgien dentiste et de Marguerite Henriette Augustine Chagneau, mère au foyer.
Victor passe son enfance à Alès quai de la Comté (actuel quai Boissier-de-Sauvages) en compagnie de ses deux frères, Laurent et Yvon. Il suit les cours de l’école du Palais à Alès puis ceux du lycée Jean-Baptiste Dumas.
Victor s’engage dans la Marine nationale en 1941, il est affecté à bord du cuirassé « Condorcet » comme apprenti timonier.
Le 1er avril 1942, à l’issue de sa formation, il est breveté matelot de 2e classe timonier, en août de la même année, il embarque sur le sous-marin « Psyché ».
Le 8 novembre 1942 à 08h15, alors qu’il venait d’appareiller de Casablanca, sur rade, le sous-marin « Psyché » est bombardé et mitraillé par les avions Helldiver du porte-avions « Ranger » de la Western Task Force de l’opération « Torch ». Une bombe explose sur la passerelle tuant le commandant, 11 autres membres de l’équipage et faisant de nombreux blessés.
Le matelot timonier Victor Arnoux est grièvement blessé lors du bombardement. Selon le témoignage de l’un des survivants de la « Psyché », il est évacué vers l’hôpital militaire de Casablanca. Il y sera soigné pendant quelques jours mais ne survivra pas à ses blessures.
Victor est cité à l’ordre de l’Armée de Mer pour le motif suivant : « A été tué glorieusement à bord du sous-marin « Psyché » le 8 novembre 1942, au cours du bombardement aérien et naval du port de Casablanca, en accomplissant son devoir avec courage et abnégation».
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
- Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Psyché
Le 8 novembre 1942 lors du combat aéronaval précédent le débarquement des forces américaines à Casablanca, le sous-marin La Psyché fut coulé dans le port par des avions américains.