Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Lucien André Gorrec

est né le 31 mars 1928 à Chartres (Eure et Loir (28))

Fils de Jean François Marie et de Marie Anne le Moine, domiciliés à Guingamp (Côtes d'Armor).

Le 14 février 1946 , Lucien s'engage pour une durée de trois ans dans la Marine Nationale. A l'ssue de sa formation maritime au Centre de Formation Maritime de Mimizan, il rejoint, le 18 avril 1946, le centre de Sirocco en Algérie pour y suivre le cours de spécialité de fusilier et le  stage de commando. De février à octobre 1947, il est successivement affecté sur le "Duguay-Trouin" et les  cuirassés "Montcalm" et "Richelieu".

Le 1er novembre 1947 il est affecté au "commando François" en Cochinchine. C'est au cours d'une opération dans la région d'An Thoï qu'il trouve la mort le 23 avril 1949.

Par décision du 25/07/1949 il est cité à l'ordre de l'Armée de Mer. Cette citation comporte l'attribution de la croix de guerre T.O.E. avec palme :

"Quartier-maître possédant les plus belles qualités militaires. Le 23 04 1949 dans la région d'An Thoï (Cochinchine) pris avec son groupe sous un feu violent d'armes automatiques, a fait preuve d'un courage et d'une ténacité remarquables. Bien que grièvement blessé dès le début de l'engagement a continué jusqu'à son dernier souffle à servir son fusil mitrailleur."

Par décret du 09/05/1955 , à titre posthume il est décoré de la médaille militaire.

L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.

Il était Quartier-maître de 2e classe, fusilier marin commando.
Son unité : Commando François
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre TOE avec palme
  • Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
Il est décédé le 23 avril 1949.

Commando François

Insigne Cdo François 1

Créé en mai 1947 le commando des fusiliers-marins " François " porte le nom du lieutenant de vaisseau François Jacques, mort pour la France, à la tête d’une flottille amphibie, en Indochine, le 6 janvier 1947.

Engagé en Indochine, le commando François, commandé par le lieutenant de vaisseau Labbens, est basé dans la province de Ninh Binh en mai 1951.

Fin mai 1951 le commando se positionne dans l’église aband...

Commando François
9255
Gorrec
Chartres
Eure et Loir (28)
GF
NULL
Il a été décoré : Médaille Militaire,Croix de Guerre TOE avec palme,Citation à l'Ordre de l'Armée de Mer
D 11x15