Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Maurice Henry Paul Saleil

est né le 04 décembre 1928 à Millau (Aveyron (12))

Maurice Saleil naît le 04 décembre 1928 à Millau, où son père François et sa mère Marie Paule Moreau résident.

Il s'engage le 05 février1946 pour une durée de cinq ans dans la Marine Nationale. A l'issue de sa formation maritime au CFM des apprentis marins, il rejoint le 1er avril 1946 le centre de Sirocco en Algérie pour suivre les cours de spécialité et du certificat de commando. A l'issue, en février 1947, il est affecté pour une durée de quatre mois sur le "Duguay-Trouin" et en juin de la même année il rallie Marine Madagascar.

C'est en novembre 1947 qu'il rejoint la Flottille  Amphibie Indochine Nord pour être affecté ensuite en avril 1948 au Commando François Indochine Sud. C'est au cours d'une opération dans la région  d'An-Thoï qu'il trouve la mort le 23 avril 1949.

Par décision du 29/04/49 il est cité à l'ordre de l'Armée de Mer avec l'attribution de la croix de guerre avec palme selon les termes suivants :
"A participé à toutes les opérations menées par le commando François à Madagascar et en Indochine, faisant toujours preuve des plus belles qualités de courage et de sang froid. Le 23 04 1949, dans la région d'An-Thoï (Cochinchine), pris avec son groupe sous un feu violent d'armes automatiques, s'est porté à deux reprises au secours de son chef de section et d'un de ses camarades blessés. A trouvé une mort glorieuse au cours du combat après avoir résisté jusqu'à l'épuisement total de ses munitions."

Il est décoré de la médaille militaire à titre posthume par décision du 09/05/55.

L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.

Il était Quartier-maître de 2e classe, fusilier marin commando.
Son unité : Commando François
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre TOE avec palme
Il est décédé le 24 avril 1949.
Son décès est inscrit à la commune de Millau (12)

Commando François

Insigne Cdo François 1

Créé en mai 1947 le commando des fusiliers-marins " François " porte le nom du lieutenant de vaisseau François Jacques, mort pour la France, à la tête d’une flottille amphibie, en Indochine, le 6 janvier 1947.

Engagé en Indochine, le commando François, commandé par le lieutenant de vaisseau Labbens, est basé dans la province de Ninh Binh en mai 1951.

Fin mai 1951 le commando se positionne dans l’église aband...

Commando François
9266
Saleil
Millau
Aveyron (12)
GF
NULL
Il a été décoré : Médaille Militaire,Croix de Guerre TOE avec palme
C 12x17