Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Etienne Henri Trinquier

est né le 01 octobre 1920 à Montpaon Fondamente (Aveyron (12))

Fils de Auguste, Marius Trinquier, cultivateur et de Marie, Sophie, Pauline Trinquier,  Etienne naît le 1 er octobre 1920 à Montpaon ; il est le 4e d'une fratrie de 4 garçons et d'une fille.

Etienne passe son enfance au village de Fondamente et suit sa scolarité à l'école communale de son village. Excellent élève, il obtient son certificat d'études primaires avec succès puisqu'il a les meilleures notes du canton de Cornus. Malheureusement et au grand désappointement de son instituteur, les revenus de ses parents ne lui permettent pas de poursuivre ses études.

Employé au collège St Gabriel de Saint-Affrique, très volontaire, il continue après son travail à étudier seul le soir.

Le 10 novembre 1938, Etienne s'engage dans la Marine nationale. Après sa formation initiale, il est affecté le 5 décembre 1938 sur le cuirassé "Courbet", puis sur le "Paris". Le 1er avril 1939, il est breveté provisoire canonnier.  Le 17 juillet 1939, il rejoint la défense littorale de Toulon, avant de rallier le cuirassé "Bretagne" le 29 novembre 1939.

Peu de temps après que son frère René soit fait prisonnier au cours de la bataille de Dunkerque en juin 1940, le 3 juillet 1940, Etienne est porté disparu lorque son batiment est coulé lors de l'attaque de Mers-El- Kébir.

Il était Matelot canonnier.
Son unité : Bretagne (cuirassé)
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
  • Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Il est décédé le 03 juillet 1940.
Porté disparu
Document portant la mention MPLF : Mémoire des hommes

Bretagne (cuirassé)

Cuirassbretagne

Bretagne : cuirassé construit à Brest en 1916. Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : opération Catapult. Les négociations entre les amiraux Somerville (anglais) et Gensoul (Français) échouent...

Bretagne (cuirassé)
9277
Trinquier
Montpaon Fondamente
Aveyron (12)
GF
NULL
Il a été décoré : Médaille Militaire,Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s),Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Acte de naissance 1920/35
C 12x17