Pierre Roger Delmas
est né le 08 janvier 1910 à Larches (Corrèze (19))
Pierre est le fils de Jean Delmas et de Marie Chantalat. Il passe son enfance à Issy-les-Moulineaux (92) et fréquente l'école primaire de sa commune. Il poursuit ses études au lycée Michelet de Vanves. Il épouse Renée Denis en 1909. De cette union, naît une petite fille, Liliane Denis.
Pierre est admis à l'école navale en 1930. A l'issue de la croisière d'application sur le croiseur "Jeanne d'Arc", il est promu enseigne de vaisseau de 2ème classe, et affecté au port de Cherbourg.
Le 1er octobre 1934, il est promu enseigne de vaisseau de 1ère classe. Le 1er janvier 1937, il est affecté au port de Toulon. Le 22 avril 1940, il est promu lieutenant de vaisseau.
En 1943, il est affecté à la base aéronavale de Dakar-Ouakam, au Sénégal, comme officier en second de l'escadrille 5 BR.
Le 22 mai 1943, alors qu'il décolle de l'aérodrome de Dakar-Ouakam, comme pilote avec un Martin 167-A3 (n°115-5BR5) de l'escadrille 5BR, pour une mission de reconnaissance en mer, son avion est victime d'une panne de moteur. L'appareil s'écrase en bout de piste. Le matelot pilote Raymond Miranda est tué sur le coup. Pierre, commandant de bord de l'aéronef, gravement blessé, succombe après son transfert à l'hôpital de Dakar. Les deux autres membres de l'équipage sont blessés mais survivront.
(Source : Mémorial de l'Aéronautique Navale de Lucien Morareau)
- Légion d'Honneur (chev.)
Base aéronavale Dakar (Ouakam-Bel Air)
La BAN Dakar-Ouakam était située à 20 km environ au nord-ouest de Dakar, sur la pointe de la presqu’île du Cap Vert, près des Almadies. Avant la seconde guerre mondiale ces terrains servaient aux appareils d’Air France, l’armée de l’air s’y installa en juillet 1940 en même temps que l’aéronautique navale.
Les « Martin 167F » de la flottille 3F furent les premiers hôtes de la base, relevés par ceux de la 2F à co...