Joseph Marie Ropars
est né le 26 février 1890 à Plabennec (Finistere (29))
Joseph Marie Ropars, né à Plabennec le 26 février 1890, est le fils de Nicolas Ropars et de Françoise Lagadec. Son père, journalier, et sa mère, ménagère, résident au lieu dit Scanen en Plabennec (finistère).
Joseph Marie est agriculteur quand il décide de s'engager dans la Marine nationale. Engagé volontaire pour cinq ans, il devient apprenti-marin le 24 avril 1908.
Il reçoit la formation de chauffeur auxiliaire et navigue à bord du garde-côtes "Bouvines". Ensuite, embarqué sur le cuirassé "Carnot", il est promu matelot de 2ème classe et est breveté chauffeur. Avec ce navire il participe à la campagne de guerre au Maroc du 05 au 08 janvier 1910.
Puis, Il effectue un embarquement assez long sur le contre-torpilleur "Epieu", du 1er novembre 1910 au 24 avril 1913. Il est promu matelot de 1ère classe le 1er janvier 1912.
A l'issue de cette affectation, Il est placé dans la réserve de l'Armée de mer le 24 avril 1913, ayant terminé son engagement de cinq ans. Il se retire provisoirement à Plabennec au lieu dit Lanorven.
Rengagé pour trois ans le 20 juin 1913, il est promu quartier-maître à bord du "Duguay-Trouin", bâtiment sur lequel est embarquée l'Ecole Navale. Affecté sur le contre-torpilleur "Renaudin" le 1er avril 1914, Joseph Ropars va participer aux combats de la première guerre mondiale dès août 1914.
Après avoir torpillé le navire autrichien "Orjen", le "Renaudin" est à son tour torpillé par le "U6" autrichien devant la ville de Durazzo (Albanie). Le navire est perdu le 18 mars 1916.
Joseph Ropars est porté disparu lors de la perte du "Renaudin".
Le nom de Joseph Ropars figure sur le monument aux morts de Plabennec.
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
Renaudin
Le contre-torpilleur "Renaudin" de type Bisson a été construit à l'arsenal maritime de Toulon (83) à partir de février 1911 et mis en service en décembre 1915.
Caractéristiques: 850 tonnes ; 15 500 cv ; 78,1 x 8,6 x 3,1 m ; 4 cheminées ; 4 chaudières Indret ; turbines Breguet ; 30 nds ; 2 hélices ; 83 h.
Il est affecté, en Méditerranée comme torpilleur d’escadre. Le 15 mars 1916 il torpille le na...