Alphonse Marie Le Dreff
est né le 11 mars 1918 à Lampaul Ploudalmézeau (Finistère (29))
Fils de Jean-François Le Dreff et de Sophie Guiziou, agriculteurs, Alphonse passe sa prime jeunesse à la ferme parentale au lieu-dit Ty Cam, en la commune de Lampaul Ploudalmézeau (29). Il est le troisième d’une fratrie de 6 enfants, 3 filles et 3 garçons.
Il fréquente l’école de Lampaul Ploudalmézeau, puis reste un temps à la ferme familiale.
Le 5 août 1936 Alphonse, alors âgé de 18 ans s’engage pour 3 ans dans la Marine nationale au bureau maritime de recrutement de Brest.
Le 14 août 1936 il embarque sur le cuirassé "Courbet" à Toulon, comme matelot 2e classe non breveté. Au 1er avril 1937 il obtient le brevet élémentaire de canonnier.
Le 24 juin 1937 il est affecté, sur le cuirassé "Provence" puis à bord du cuirassé "Bretagne" en 1938.
C'est au cours de l'opération "Catapult" menée par la flotte britannique contre les navires français à "Mers-el-Kébir" qu'Alphonse Marie Le Dreff décède à son poste de combat le 3 juillet 1940 à bord du cuirassé "Bretagne" .
Alphonse est cité à l’ordre du corps d’armée à titre posthume avec la mention : "Tombé glorieusement pour la France à son poste de combat".
- Médaille Militaire
- Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
- Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Bretagne (cuirassé)
Bretagne : cuirassé construit à Brest en 1916. Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : opération Catapult. Les négociations entre les amiraux Somerville (anglais) et Gensoul (Français) échouent...