Jean Marie Salou
est né le 23 mars 1875 à Kerlouan (Finistère (29))
C’est sur la côte des légendes, à Kerlouan, que naît le 23 mars 1875 Jean Marie Salou, fils de Jean et de Anne Le Verge.
La famille s’installe sur l’île de Molène et, très jeune, Jean Marie navigue comme mousse à la petite pêche et au bornage (matricule : 751 Le Conquet).
Il est appelé pour effectuer son service national le 17 janvier 1895 au 2ème dépôt des équipages de Brest. Après avoir reçu une formation initiale, il est affecté sur le croiseur cuirassé "Dupuy de Lôme" puis sur le cuirassé "Bayard" à son retour de la campagne de guerre de Chine.
Il est libéré des obligations militaires le 9 avril 1898 et retourne naviguer à la petite pêche et au bornage, en qualité de mousse puis de patron, à bord des sloops "Ste-Anne d’Auray", "Etoile", "Fleurs des eaux", "Régina Coeli".
Jean Marie obtient un témoignage officiel de satisfaction du Ministre pour avoir porté secours à deux hommes en danger de se noyer au large de Béniguet (l’une des 11 îles de l’archipel de Molène).
Il est appelé pour la mobilisation au 2ème dépôt des équipages du 6 au 11 août 1914 puis laissé à la vie civile jusqu’à son incorporation définitive le 6 mai 1915 au sein du 2ème régiment d’infanterie coloniale à Brest.
Jean Marie décède le 5 septembre 1915 à l’hôpital mixte de Guéret (Creuse) des suites de blessures de guerre.
Son corps sera inhumé le 9 septembre 1915 sur son île.
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.