Ker Bier - Gabare
Construite en 1927 à Camaret, "Ker Bier" était une gabare gréée en côtre. Le gréement du côtre se différencie du sloop par l’ajout d’une trinquette. Cette gabare avait été commandée par la grande brasserie de Kérinou ( Brest ) et elle avait la particularité de porter une bouteille en bois en tête de mât, ce qui la rendait facilement identifiable. "Ker Bier" avait été lancée en avril 1927, elle avait une jauge brute de 31,69 tx, 15,67 tx de jauge nette, et possédait un moteur Bolinders de 30 cv.
Armée à Brest (BR 2833), "Ker Bier" effectue des rotations de fûts entre Brest et Quimper, Brest et Morlaix et à l’occasion on la trouve à Concarneau chargeant des pommes de terre pour Nantes. Entre 1931 et 1938 "Ker Bier" va changer d’armateurs et sera immatriculée aux quartiers de Concarneau puis du Guilvinec. En septembre 1938 "Ker Bier" est rachetée par Victor Bothorel (Tor Botorell) de Lampaul Plouarzel (Finistère) et réimmatriculée à Brest (BR 6038). Elle va commencer une nouvelle carrière pour se consacrer à l’extraction et au transport du sable comme bon nombre des gabares lampaulaises.
Le 19 mai 1944 survient le drame : "Ker Bier" saute sur une mine au large de Corsen ( une mine acoustique anglaise ). Les deux matelots, Arsène Bothorel et Etienne Kérébel sont tués, Ernest Bothorel, frère d’Arsène s’en tirera indemne tandis que le patron Joachim Quéré aura une jambe brisée.
Sources :
Source : « Bateaux de gabariers » et « Paroles de gabariers » de Yann Riou
Photo : collection Yann Riou