Marie-Mad - Dragueur de mines
Chalutier de 284 tonneaux, réquisitionné à Arcachon en 1939 comme arraisonneur-dragueur. AD 148 et affecté en août 1940 au port de Casablanca.
Le 13 novembre 1943 le Marie-Mad arrive à Ajaccio. L'île ayant été libérée le 9 septembre, il est incorporé aux Forces navales de Corse, 5e section de dragage, avec pour mission d'assurer au large d'Ajaccio la sécurité des routes qui y amènent. Le 23 du même mois, autour de 19h -20h, une violente explosion est entendue de terre. Le lendemain, le Chasseur III qui vient relever le Marie-Mad ne trouve que des épaves. Par gros temps, le chalutier a sauté sur une mine et a coulé avec ses 24 hommes d'équipage.
Premier-maître timonier Le Goff, commandant le navire, maître pilote de la flotte Kerros, maître mécanicien Bergot, seconds-maîtres de manoeuvre Le Roux et Corolleur, quartier-maître timonier Couvreur, quartier-maître canonnier Le Lay, quartier-maître fusilier Griffi, quartier-maître torpilleur Bardy, quartiers-maîtres mécaniciens Méar et Surzur, quartiers-maîtres chauffeurs Borgne et Le Goff, matelot timonier Bordenave, matelot radio Westrelin, matelot gabier Le Goff, matelots canonniers Gadel et Charreau, cuisinier Bayet, mécaniciens Guibal et Piset, chauffeur Leleu, matelots Berg et Carraud.
Le 17 décembre 1943, une cérémonie du souvenir en présence de personnalités militaires, civiles et religieuses s'est déroulée dans la chapelle des Grecs, dite chapelle des marins à d'Ajaccio et un hommage particulier a été rendu aux marins du Marie-Mad devant une stèle dressée à leur mémoire dans le cimetière de la ville.
Le 23 novembre 2008, la mémoire des marins du Marie-Mad a été honorée sur la base aéronavale d'Aspretto à Ajaccio au cours d'une cérémonie du souvenir.
Liens vers :
Caractéristiques du bâtiment - Journal de bord - Circonstances du naufrage - Equipage
Sources :
Dictionnaire Roche t2. Communication de Mr Le Roux - dossier-