William Anthony HAYSE
Né le 12 novembre 1913 à Jacques Fontaine - Terre-Neuve (Canada)
Mimosa
Mimosa faisait partie d’une fameuse série de 9 corvettes, dite classe « Flower » car elles portaient toutes, à l’origine un nom de fleur, mises à la disposition des Forces Navales Françaises Libres par l’amirauté britannique. Mimosa fut la première corvette à être cédée, sans changer de nom, les autres corvettes étaient l’Alysse, l’Aconit, le Cdt Détroyat, le Cdt D’Estiennes d’Orves, le Cdt Drogou, le Lobélia, la Renoncule et la Roselys.
...William Hayse naît le 12 novembre 1913 à Jacques Fontaine (Terre Neuve – Canada) d’Anthony et Sarah Hayse au sein d’une famille de sept enfants.
Il arrive à Saint Pierre et Miquelon à l’âge de neuf ans.
Marin pêcheur, il épouse, le 12 août 1939, Paulette Lecourtois dont il a trois enfants ; le dernier naît après la disparition de son père.
Il s’engage dans les FNFL le 27 décembre 1941 comme matelot gabier. Alors qu’il remplace, au pied levé, son beau-frère embarqué à bord de la corvette "Mimosa", il disparaît lors du torpillage du bâtiment le 9 juin 1942 par le sous-marin allemand U124 au large de Terre Neuve.
Il était Matelot gabier.
Son unité : Mimosa
Décédé le 09 juin 1942. Il est mort pour la France à l'âge de 28 ans.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Saint Pierre
Document portant la mention MPLF : Jugement du tribunal civil de la Seine



