Poulmic - Transport de personnel
Le Poulmic était un petit navire de servitude destiné au transport de personnel et de matériel aéronautique entre la base militaire de Brest et celle de Lanvéoc-Poulmic. Construit au chantier FCM de Graville (Le Havre), il est livré, avec son sister-ship, le « Lanvéoc », en été 1937 à la marine nationale. Les deux transport de personnel aux caractéristiques identiques mesuraient 37,03 m de long, 8,08 m de large pour un tirant d’eau de 3,10 m. Ils étaient propulsés par un moteur diésel de 540 cv qui leur assurait une vitesse de 12 noeuds, le déplacement étant de 350 tonnes.
Affecté à Brest jusqu’au début des hostilités, le Poulmic rallie la Grande Bretagne le 18 juin 1940, il sera saisi par la Royal Navy le 3 juillet et servira au service de rade entre les bâtiments français. Le 30 août 1940 le Poulmic est équipé en patrouilleur et remis aux FNFL. Sous le commandement du premier maître Le Guen, il participe à la surveillance du champ de mines britannique, mouillé en protection du chenal d’entrée de Plymouth. Le 7 novembre 1940, le Poulmic, sous le commandement par intérim de l’officier des équipages Vibert, officier en second du sous-marin « Minerve », appareille de Plymouth pour aller prendre position au large. C’est à ce moment qu’il sera éventré au niveau de la machine par l’explosion d’une mine, sans doute acoustique. Le bâtiment coule aussitôt, entraînant avec lui 11 de ses 18 hommes d’équipage.
Le Poulmic sera le premier bâtiment FNFL perdu, il sera cité à l’ordre des FNFL par le général De Gaulle le 4 décembre 1940 et décoré de la médaille de la résistance par décret du 31 mars 1947.
Sources :
Source : Musee de la resistance
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