Jacques Hetet
est né le 09 octobre 1911 à Plougastel-Daoulas (Finistère (29))
Jacques est le fils de François Marc HETET, charpentier, et de Marie Perrine LE BOT, son épouse, tous deux domiciliés à Plougastel-Daoulas, au lieu-dit Mesleyou. Il est le cinquième d'une fratrie de six enfants : Jeanne (1902-1944), Marie-Louise (1905-1999), Marie-Josèphe (1906-1988), Geneviève (1908-1998), Jacques (1911-1944 MPLF), Jean-Marie (1917-1940 MPLF). Jacques passe son enfance à Plougastel-Daoulas. Il y fait aussi sa scolarité.
A 19 ans, Jacques s'engage dans la Marine nationale pour une durée de trois ans. Il est incorporé le 10 janvier 1930 au "2e Dépôt des équipages de la flotte" à Brest. A l'issue de sa formation maritime, le 22 janvier 1930, il va suivre le cours de spécialité radio à "l'Ecole des radios" au port de Toulon.
En septembre 1930, il est nommé matelot breveté radio, et il embarque sur le bâtiment "Intrépide" à Toulon. Après deux années de service à la mer, il rejoint le bâtiment école "Armorique", mouillé en rade de Brest, pour suivre le cours de spécialité manœuvre. A l'issue du Cours, il est nommé le 1er juillet 1933 quartier-maître de 2e classe de manœuvre.
De juillet 1933 à janvier 1936, il est permanent au "2e Dépôt des équipages" à Lorient. C'est au cours de cette affectation à Lorient que Jacques est nommé quartier-maître de manœuvre de 1re classe le 19 mai 1935. En mars 1936, il rejoint le "5e Dépôt des équipages" à Toulon, avant d'embarquer sur le croiseur "Paris".
Jacques se marie le 27 décembre 1937 à Plougastel avec Anna BOT, native aussi de Plougastel. A cette époque, Jacques avait déjà rejoint le Centre MU à Toulon, en septembre 1937, où il exerce jusqu'au mois de mai 1940. Jacques est nommé second maître de 2e classe le 1er avril 1939.
En mai 1940, alors de la guerre contre l'Allemagne fait rage, et que le nord de la France est occupé, Jacques embarque sur le navire Ecole "Armorique" pour rejoindre le port de Casablanca au Maroc.
En mai 1941, il est affecté sur l'aviso colonial "Amiral-Charner" de la "Force navale d'Extrême-Orient", stationnée à Saïgon. En novembre 1941, il est muté sur l'aviso "Tahure" de cette même force navale. Jacques est nommé second maître de 1re classe le 1er octobre 1943.
Depuis l'été 1941, époque à laquelle les "Forces armées japonaises" avaient occupé l'Indochine, l'aviso "Tahure" effectue des convoyages de bâtiments de commerce en Indochine, transportant du ravitaillement en nourriture de Cochinchine vers le Tonkin, et du charbon dans l'autre sens. Dans la nuit du 29 au 30 avril 1944, il est torpillé par un sous-marin américain au nord-est du cap Varella sur les côtes de l'Annam alors qu'il escortait le cargo à vapeur "Song Giang". Le cargo est aussi torpillé.
L'aviso Tahure coule en moins d'une minute à 23h30. Le bilan s'élève à 57 marins français, dont le Commandant, 10 officiers et 41 hommes d'équipage, disparus en mer, et 15 Indochinois. Certains rescapés réussissent à rejoindre la côte ; d'autres sont sauvés par un patrouilleur japonais.
Un jugement rendu le 29 janvier 1947, par le Tribunal civil de Brest, déclare constant le décès de Jacques HETET, le 29 avril 1944 le second maître de première classe de manœuvre, disparu en mer, "Mort pour la France". Ce jugement est transcrit à la mairie de Plougastel-Daoulas le 17 février 1947. Le nom de Jacques HETET est inscrit sur le monument aux morts de la commune de Plougastel-Daoulas.
Tahure
Le "Tahure", à l'origine conçu comme bateau-piège pour la chasse aux sous-marins, avait été mis sur cale en 1918 à Saint Nazaire par les Ateliers et Chantiers de la Loire. Mis à flot le 3 mars 1919, il fut mis en service en 1920.
Caractéristiques: Longueur: 74,9 m – largeur: 8,70 m – tirant d'eau: 3,2 m – tonnage: 644 tW - 2 tu...