Emile Baudot - Câblier

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L'Emile Baudot avait été construit en 1917 aux chantiers Swan Hunter and Wigan Richardson à Wallsend près de Newcastle (Angleterre). Commandé par l'administration des PTT pour assurer la pose et la maintenance des câbles télégraphiques sous-marins, il mesurait 67,82 m de long, 9,81 m de large, d'un port de 1049 tonnes il était propulsé par une machine de 1200 cv. Basé au Havre, il va travailler principalement en Manche et en Atlantique jusqu'en 1939. Réquisitionné par la marine nationale à Brest, lors du déclenchement des hostilités, l'Emile Baudot sera ensuite saisi par les anglais à Plymouth en 1940. Il gardera son nom d'origine et avec le numéro de coque X83 fera fonction de croiseur auxiliaire tout en continuant son travail de câblier pour le compte de la Royal Navy.

Après la guerre, l'Emile Baudot sera rendu à la France et reprendra ses activités câblières pour le compte des PTT jusqu'en 1962.

Jean Maurice Emile Baudot (1845-1903) était un ingénieur en télégraphie. Il est l'inventeur du code Baudot, un système binaire de transmission des informations, qui multiplie par 4 le rendement des lignes. En hommage à Emile Baudot, une partie de son nom désigne l'unité de modulation du signal: le Baud.

Sources :

Source : Dictionnaire des bâtiments de la flotte - divers web – Wikipedia

Photo : cartes postales Delcampe

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