2e Bataillon territorial de chasseurs alpins - Unité

Le 2ème bataillon territorial de chasseurs alpins a été constitué le 2 août 1914 par un recrutement sur la Savoie et l'Isère.

.A la déclaration de guerre il est placé sur la frontière italienne avant de rejoindre le front de l'est le 8 octobre 1914 à Villers-Cotterets. Le bataillon est rattaché le 1er novembre à la3ème brigade Marocaine. Il participe notamment à la bataille de Quennevières. Le bataillon combat ensuite à Verdun puis est déplacé dans le massif des Vosges aux environs de Munster. En juillet 1917 le bataillon est mis à la disposition du Génie pour l'édification d'abris et de tranchées avant de mettre en oeuvre le ravitaillement en matériel et munitions des vagues d'assaut lancées sur le Chemin des Dames. En novembre 1917 il est placé sous les ordres du général commandant la VIIè armée sur le site de Belfort. Le 2ème BCA a en charge, en sus des opérations de combat, la réfection et l'entretien des chemins et installations militaires implantées dans le domaine forestier. Il participe aux derniers combats du conflit et assure le transfert et la garde des prisonniers allemands. A l'armistice le bataillon compte près de 150 tués ou disparus.

Le 2ème bataillon territorial de chasseurs alpins est dissout en janvier 1919, les survivants ayant été démobilisés ou affectés dans d'autres unités.

Unité