Station T.S.F de Basse-Lande - Unité marine terrestre
En 1917, la marine nationale avait édifié, à Brains, commune typique du Pays de Retz située au sud de Nantes, une station de TSF pour assurer la liaison avec les navires en mer et les sous-marins. Au lieu-dit la Basse-Lande, les nostalgiques de la T.S.F (Télégraphie Sans Fil) se souviennent qu'un poste de transmission de grande puissance fut édifié ici. Ce site de radio communication, unique dans l’ouest de la France était d’une très grande puissance et a permis de réaliser, pour la première fois, des liaisons en duplex par application des travaux menés par le lieutenant de vaisseau Bellescize, un des meilleurs spécialistes de la TSF de l’époque.
La station de Basse-Lande, comportait une dizaine de pylônes d'une hauteur de 180 mètres, l'antenne mesurait 1 km. L'alphabet morse (. -. -- --- .-. ... .) était de rigueur pour ces transmissions télégraphiques à longue distance. Le premier émetteur installé était un émetteur à arc d'un modèle identique à celui en place à la même époque sur la Tour Eiffel. Les navires pouvaient capter cette station dès leur sortie du port de New-York, ce qui était une performance exceptionnelle due à la conception remarquable de l'installation. C'est aussi depuis ce site qu'ont été réalisées les premières liaisons en duplex avec des dispositions qui permettaient de recevoir des messages lointains depuis des postes de réception situés à moins de 3 Km de l'émetteur sans interférence avec celui-ci. Ces stations de grande puissance perturbaient localement très fortement la réception des auditeurs locaux. Ainsi dès 1920, les amateurs de radio se plaignirent à l'autorité maritime des nuisances causées par les émissions de la station de Basse-Lande. Un Bulletin officiel des P.T.T de l'année 1938 rapporte une intervention faite à ce sujet au congrès de la défense contre les parasites de cette même année.
« ... Rappelons l’affaire de la station de la Marine à Basse-Lande, près de Nantes, station qui brouille les réceptions, dans toute la région depuis 1920. Or le 13 novembre 1937, le président du Radio-Club de Nantes signala qu'il venait de recevoir une lettre du commandant de cette station lui demandant “dans quelle mesure ses émissions brouillaient les réceptions des auditeurs régionaux”. Il ne faut jamais désespérer, même au bout de 18 ans ... »
La modernisation de la station de Basse-Lande s’est poursuivie jusqu’en 1937, les allemands utilisèrent à leur profit les installations durant la seconde guerre mondiale. La station fut démantelée à la libération en 1944, seuls quelques vestiges subsistent encore aujourd’hui.
Sources :
Sources :
Encyclopédie Pratique de Mécanique et d'Electricité QUILLET - 1928
Radio amateurs. Bulletin de l’Association Haut-Rhinoise des Amis de la Radio. N°1 janvier 1939 et N° 3 mars 1939
La T.S.F. des années folles 1919-1939 édité par les amis des P.T.T. d'Alsace - Imprimerie Julien Girold Shimeck dépôt légal 2 eme trimestre 1987.
La Nature N° 2385 et 2386 des 13 et 20 décembre 1919 - CNUM 4KY28.97