Président Le Roy Lallier - Cargo

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09 avril 1918

Le President Leroy Lallier était un cargo de 1320 tonneaux construit en Angleterre au chantier John Readhead and co en 1881. Il mesurait 76,50 m de long, 10,10 m de large et avait un tirant d'eau de 4,60 m. Il appartenait à la Compagnie Générale des Bateaux à Vapeur à Hélice du Nord établie à Dunkerque. Le 9 avril 1918, le President Leroy Lallier naviguait en convoi et se trouvait à environ 15 milles dans le nord d’Ouessant (48°504 N – 06° 204 W).

A 22h45 l’homme de veille sur la passerelle aperçut un sillage de torpille sur l’avant. Mais avant d’avoir eu le temps de donner l’alerte, la torpille frappait le cargo par le travers de la machine provoquant l’explosion des chaudières. Coupé en deux, la partie arrière du navre coulait aussitôt, la partie avant en deux minutes. Aucun sous-marin ne fut aperçu ni avant ni après l’explosion. L’équipage du Président Leroy Lallier était composé de 27 marins et de 7 militaires qui formaient l’équipe AMBC (armement militaire de bâtiments de commerce).

Vers 2h00 du matin le chalutier anglais n0382 qui fermait la marche du convoi recueillit 9 survivants qui débarquèrent le matin suivant à Penzance, mais en arrivant à terre le chef mécanicien et le lieutenant avait succombé. Ce torpillage, dû au sous-marin UB-109 avait fait 20 disparus et deux morts parmi l’équipage du Président Leroy Lallier et 4 disparus chez les militaires de l’AMBC, soit au total 26 victimes.

Sources :

Sources : forum 14/18

https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=44394

 

photo: web

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