Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Joseph Pierre Marie Le Gall

est né le 27 juin 1921 à Plougastel-Daoulas (Finistère (29))

A sa naissance son père Pierre Joseph Marie 28 ans originaire de Kerneur en Plougastel-Daoulas est cultivateur, comme ses parents. Il fut blessé par un éclat de bombe lors de la campagne d'Allemagne à Boisselle dans la Somme le 25 juin 1915. Il lui reste une paralysie incomplète du nerf radial gauche, invalide à 30%.

Sa mère Marie-Françoise Calvès, est aussi cultivatrice, Elle est originaire de Larmor en Plougastel-Daoulas.

Joseph Pierre Marie est l'aîné d'une fratrie de cinq enfants : Marie Jeanne Claudine née en 1923, Marie Anne Marie née en 1924, Pierre Joseph Marie né en 1925 et jean Augustin né en 1934. Il passe son enfance à la ferme familiale au lieu de Larmor en Plougastel-Daoulas.

Dès l'âge de 16 ans le 1er août 1937, il embarque comme mousse sur le sloop coquillier "Alizé" au port du Tinduff à Plougastel-Daoulas, sans doute que le métier l'attirait comme ses camarades de classe ? Plougastel bénéficie de 37 Kms de littoral.Il passe novice le 10 septembre 1937; Il apprend le métier avec ses camarades Jean Marie Calvès et Louis Michel Kervella. Cette pêche est réglementée, il leur faut mesurer la taille des coquilles

 Le 14 février 1940 alors qu'il est en pêche avec ses quatre camarades en rade de Brest, sur le sloop "Alizé" il est abordé et coulé par le sous-marin français "Archimède", navigant à proximité ; c'est le drame !...les cinq hommes d'équipage de "l'Alizé" disparaissent.

Seul, Jérôme Kervella sera recueilli inanimé et décédera quelques heures après.

Le décès de Joseph Le Gall est déclaré constant par le jugement du Tribunal Civil de Brest rendu le 18 décembre 1940, transcrit sur les registres de l'Etat Civil de Plougastel-Daoulas le 7 janvier 1941. Joseph disparait à l'âge de 18 ans. Il laisse dans la peine ses parents âgés de 47 ans et 44 ans. Ses et sœurs sont âgés de 17 ans à 5 ans et demi.

Ce tragique accident fait 5 victimes : Pierre Kervella, patron pêcheur, Joseph Le Gall, Jean-Marie Calvès, Jérôme Kervella et son fils Louis-Michel 17 ans.

 

 

 

Il était Marin Pêcheur.
Son unité : Alizé
Il est décédé le 14 février 1940.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Plougastel-Daoulas(Finistère)
Document portant la mention MPLF : Transcription décès

Alizé

Alisphotocouleur-12

L’"Alizé"était un sloop coquillier construit en 1922 au chantier Rochedreux de Douarnenez. Il a d’abord navigué au quartier de Douarnenez ( D 2414 ) avant d’être racheté par Pierre Kervella, de Plougastel Daoulas, et d’être rattaché au quartier de Brest sous le n° B 2794.

Alizé
6597
Le Gall
Plougastel-Daoulas
Finistère (29)
HE
NULL
Il a été décoré : Aucune médaille
Transcription décès
D 11x15