Yves Marie Coatanéa
est né le 21 août 1892 à Ploumoguer (Finistère (29))
Yves Marie Coatanéa naît le 20 août 1892, à Kervouarc'h en Ploumoguer (Finistère). Son jumeau René-Marie et lui sont les premiers enfants de Claude-Marie Coatanéa, cultivateur et d'Isabelle cultivatrice.
Trois autres enfants suivront: une fille et deux garçons.
Il passe son enfance à Ploumoguer dans la ferme de ses parents, il suit sa scolarité à l'école du bourg. Il devient orphelin de mère à l'âge de 12 ans, sa sœur a alors 11 ans, ses frères 10 ans et 7 ans. Il est cultivateur dans la ferme de ses parents.
Yves Marie est incorporé dans la Marine Nationale au 2ème dépôt des équipages de Brest le 9 octobre 1913. Après sa formation initiale, il embarque sur le croiseur-école "Dugay-Trouin", le croiseur cuirassé "Kléber", les torpilleurs de Brest et à la défense fixe de Brest
Il décède le 7 mars 1919 à l'hôpital maritime de Brest d'une maladie contractée en service commandé à l'âge de 26 ans. Il est célibataire.
Il était quartier-maître électricien au 2ème dépôt des équipages de Brest.
Son frère jumeau est Mort Pour La France le 6 septembre 1914 à Beauzée dans la Meuse victime de la guerre 1914-1918 à l'âge de 22 ans. Le plus jeune de ses frères: Hamon François Marie est Mort Pour La France à l'âge de 19 ans ½ le 4 mai 1918 à Kemmel (Belgique).
Ce sera un grand moment de douleur pour ce père qui vivra encore six ans et demi après ce dernier décès. Il avait déjà surmonté l'épreuve de perdre son frère aîné, soldat, à l'âge de 23 ans en 1877.
2e dépôt des équipages, Brest
Dans chaque région maritime existait une caserne, appelée dépôt des équipages, qui accueillait les marins débarqués de leur unité pour une raison ou une autre, ou en instance d’embarquement. Les dépôts des équipages étaient numérotés selon leur région maritime d’implantation : 1er dépôt à Cherbourg, 2e dépôt à Brest, 3e dépôt à Lorient, 4e dépôt à Rochefort et 5...