François Boubennec
est né le 29 juillet 1913 à Lanmeur ()
Fils de Pierre et de Perrine, Maria, Merrer, François nait le 29 juillet 1913 à Lanmeur (Finistère).
Après s’être présenté au 2e dépôt (Brest), il est autorisé à signer un engagement de 3 ans à compter du 8 avril 1933. Matelot de 3e classe il est "breveté provisoire mécanicien".
Le 1er mai 1933 François embarque sur le ravitailleur de sous-marins "Jules Vernes". Il est promu matelot de 2e classe le 1er octobre 1933. Il débarque du "Jules Vernes" pour rejoindre le 2e dépôt le 20 septembre 1934 avant d’embarquer sur le croiseur léger "Emile Bertin" le 1er novembre 1934.
Le 8 avril 1936, son contrat de 3 ans ayant pris fin, François retourne à la vie civile et se retire à Lanmeur la commune où il est né.
Le 19 décembre 1936 il épouse Maria Bevout à Fontenay sous Bois (Val de Marne).
Dans le cadre de la "réserve" il rejoint la D.C.A (défense contre avion) de Brest et participe à un exercice du 18 juillet au 7 août 1938.
Dans la réserve il est promu quartier-maître de 2e classe le 1er janvier 1939.
Mobilisé le 26 décembre 1939 il est incorporé au 1er dépôt (Cherbourg) et sera affecté à partir du 22 janvier 1940 à la "Défense du Littoral"
Dans le courant du mois de juillet 1940 François rejoint l’Angleterre et embarque sur le paquebot "Meknés".
Alors qu’il vient de prendre la mer le "Meknés" est torpillé par une vedette allemande. Très vite il coule et disparaît en mer.
François, Marie, Boubennec est porté disparu.
Meknès
Le Meknès était un ancien paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique construit par les Chantiers de Normandie du Grand-Quevilly, de 132 mètres de long et jaugeant 6127 tonneaux, mis en service en 1914 sur la ligne le Havre-Haïti sous le nom de Poerto Rico. Renommé Meknès, il est placé sur la ligne Bordeaux-Casablanca en 1929, puis le Havre-La Baltique en 1936. Suite aux événements de la guerre mondiale, il est transformé en transport de...