Maurice Marcel Chauvin
est né le 16 juin 1909 à Barentin (Seine maritime (76))
Maurice Marcel, fils de François et de Louise Leprompt naît à Barentin (76) où il suit sa scolarité avant de déménager à Saint Etienne du Rouvray (76).
Plutôt manuel, il exerce la profession d'ajusteur mécanicien.
Appelé sous les drapeaux sous le matricule 3469 C 30, il rallie le 1er dépôt de Cherbourg le 15 avril 1930 mais est réformé temporaire le 29 avril 1930.
Renvoyé dans ses foyers, il se retire au 70 rue de la République à St Etienne du Rouvray.
Un an plus tard, il est rappelé au service et après ses classes au 1er dépôt de Cherbourg il embarque sur le cuirassé "Courbet" comme matelot de 2e classe aide mécanicien.
Le 15 avril 1932, promu matelot de 1re classe, il est rayé des contrôles de l'activité et se retire dans sa commune.
De retour à la vie civile, il épouse Madeleine Bennetot le 23 septembre 1933 à St Etienne du Rouvray et habite au 310 rue Gambetta. De leur union naît son fils Jacky.
Mais mobilisé le 28 août 1939, il arme l'artillerie de côte du Havre jusqu'au 18 juin 1940, où devant l'avancée des troupes allemandes, il doit avec les autres militaires se replier en Angleterre.
Embarqué comme passager, sur le cargo mixte de la Compagnie Générale Transatlantique "Meknès", qui transportait 1300 marins français dont 102 appartenaient à l'équipage, il regagne la France.
Parti de Southampton le 24 juillet le "Meknès" est torpillé par une vedette allemande. Maurice fait partie des 420 victimes du naufrage.
Son nom figure au monument aux morts de Saint Etienne du Rouvray et sur la stèle du "Meknès", sur les falaises à Saint Martin En Campagne lès Berneval : "A la mémoire des 420 marins disparus".
Meknès
Le Meknès était un ancien paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique construit par les Chantiers de Normandie du Grand-Quevilly, de 132 mètres de long et jaugeant 6127 tonneaux, mis en service en 1914 sur la ligne le Havre-Haïti sous le nom de Poerto Rico. Renommé Meknès, il est placé sur la ligne Bordeaux-Casablanca en 1929, puis le Havre-La Baltique en 1936. Suite aux événements de la guerre mondiale, il est transformé en transport de...