Claude Jules Antoine Carlin
est né le 20 mai 1930 à Saint-Gobert (Aisne (02))
Fils de Maurice Joseph Antoine et de Francine Juliette Torlet, Claude naît le 20 mai 1930 à Saint-Gobert.
Après avoir exercé la profession d’ajusteur mécanicien, Claude s’engage dans la Marine nationale le 20 septembre 1948 pour une durée initiale de trois ans et est incorporé au centre de formation maritime de Pont-Réan, au sud de Rennes, où il reçoit une formation de base militaire et maritime.
Il suit le cours du brevet de chauffeur à bord du cuirassé "Lorraine" et obtient son diplôme le 1er juin 1949. A l’issue, il est affecté à la base aéronavale de Saint-Mandrier pendant six mois puis sur l’aviso colonial "Dumont d’Urville" et le bâtiment d’instruction de l’école de pilotage "Ancre". Le 27 mai 1950, il rallie la frégate météorologique "Laplace".
Claude disparaît à bord de la frégate météorologique "Laplace" qui, victime d’une mine dans la baie de la Fresnaye près de Saint-Cast-le-Guildo dans les Côtes d’Armor, explose le 16 septembre 1950.
Son corps sera retrouvé au lieu-dit "le passous" sur le littoral de la commune d’Agon-Coutainville (50), près de Granville, le 1er octobre 1950.
A titre posthume, le 26 février 1951, le matelot de 2e classe chauffeur Claude Jules Antoine Carlin est cité à l’ordre de la Nation : "Mort pour la France dans l’accomplissement de son devoir lors de la perte de la frégate météorologique Laplace en baie de la Fresnaye le 16 septembre 1950."
L'association recherche la famille ou toute personne susceptible de fournir des informations (lettres, photos...) concernant ce marin.
- Citation à l'Ordre de la Nation
Laplace
La frégate météorologique Laplace, est une ancienne frégate américaine construite par le chantier « American Shipbuilding Co », mise en service au sein de l’US Navy en février 1944 sous le nom de USS Lorain (PF – 93), du nom de la ville de Lorain dans l’é...