Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Marcel Georges Morvan

est né le 13 août 1918 à Brest St Marc (Finistère (29))

Fils de Guillaume Morvan et de Jeanne Joséphine Jacques, Marcel naît le 13 août 1918 à Saint Marc, (Finistère).
Ses parents travaillent à la Poudrerie du Moulin Blanc, à Brest. Marcel grandit à Saint Marc où il fréquente l'école primaire. Ensuite au collège Saint-Louis de Brest il acquière une solide formation technique en mécanique.


Engagé volontaire pour deux ans par devancement d'appel le 12 octobre 1937, il rallie le 2e dépôt à Brest. Il est matelot de 3e classe breveté provisoire mécanicien-dessinateur.
Le 17 novembre 1937 il est affecté sur le cuirassé "Dunkerque", basé à Brest, comme matelot de 2e classe mécanicien.
La seconde guerre mondiale éclate le 1er septembre 1939. A la fin de son engagement de deux ans, Marcel reste mobilisé et embarqué sur le "Dunkerque". En avril 1940, ce navire rejoint la mer Méditerranée.


Le général de Gaulle lance son appel le 18 juin 1940 et l'armistice est signé avec l'Allemagne le 22 juin 1940. La France vit alors des heures difficiles.
Début juillet, le cuirassé "Dunkerque" est au mouillage avec d'autres navires français, à Mers-El-Kébir en baie d'Oran. L'opération "Catapult" est déclenchée le  02 juillet 1940. Le 3 juillet 1940, la flotte au mouillage est prise sous le feu des forces navales britanniques.
Le "Dunkerque" rappelle son équipage au poste de combat. L'affrontement est de courte durée, le cessez-le-feu est annoncé moins de vingt minutes après le début des tirs.

Marcel Morvan, 22 ans, est tué en rejoignant son poste à la chaufferie.
Il est cité à l'ordre de l'Armée de Mer "Tombé courageusement à son poste de combat au cours de  l'engagement de son bâtiment par les forces navales adverses".
 

Il était Matelot de 2e classe.
Son unité : Dunkerque
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
Il est décédé le 03 juillet 1940.
Son corps repose au cimetière de Brest Saint Marc (Finistère)
Son décès est inscrit à la commune de Mers El Kébir
Document portant la mention MPLF : Acte de décès

Dunkerque

61
Navire amiral de l'escadre attaquée le 3 juillet 1940, par les Anglais, à Mers-el-Kébir, pour éviter selon Churchill qu'elle ne soit livrée aux Allemands. (Opération Catapult). Amarré cul au quai, dans l'impossibilité d'appareiller, le Dunkerque est gravement touché par les tirs des cuirassés anglais. Avec de nombreux marins tués et des quantités de blessés, il finit par s'échouer près du port de pêche de Kébir. Le 6/07, lors de l'attaque aérien...
Dunkerque
9458
Morvan
Brest St Marc
Finistère (29)
HF
NULL
Il a été décoré : Médaille Militaire,Croix de Guerre 39-45 avec palme (s)
Acte de décès 1941/79
C 12x17