Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France

Paul Ferrié

est né le 10 novembre 1920 à Antugnac (Aude (11))

Paul naît le 10 novembre 1920 à Antugnac (Aude). Il est le fils d'Abel Elie François Ferrié et de Maria Pauline Igounet. Il passe son enfance et fait sa scolarité à Antugnac.


A 18 ans Paul s'engage à Carcassonne dans la Marine nationale pour une durée de 3 ans. Il est incorporé le 25 avril 1939 au 3e dépôt des équipages de la flotte,à Lorient. A l'issue de la formation maritime, il intègre l'école des fusiliers marins pour obtenir le brevet de spécialité fusilier. A la sortie du cours, en mai 1940, il est affecté avec le grade matelot de 2e classe sur l'aviso colonial "Savorgnan de Brazza" qui prend part à l'évacuation des troupes alliées à Dunkerque. Le bâtiment, saisi en juillet 1940 à Portmouth par le Royaume Uni, est intégré aux forces navales françaises libres (FNFL). En octobre 1940, le bâtiment prend part aux combats de Dakar (Sénégal) et de Libreville (Gabon).


Paul s'engage dans les FNFL le 8 avril 1941 à Portmouth. En novembre 1941, il est affecté sur la corvette "Aconit" des FNFL, puis en mars 1942, sur la corvette "Mimosa". Il disparaît en mer le 9 juin 1942 lors de la perte du bâtiment torpillé par un sous-marin allemand en Atlantique au large de Terre-Neuve.


Le nom de Paul Ferrié est inscrit sur le monument aux morts de la commune d'Antignac.
 

Il était Matelot.
Son unité : Mimosa
  • Médaille Militaire
  • Médaille de la Résistance
Il est décédé le 09 juin 1942.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Antuniac (11190)
Document portant la mention MPLF : Fiche Mémoire des hommes

Mimosa

corvette-Mimosa

Mimosa faisait partie d’une fameuse série de 9 corvettes, dite classe « Flower » car elles portaient toutes, à l’origine un nom de fleur, mises à la disposition des Forces Navales Françaises Libres par l’amirauté britannique. Mimosa fut la première corvette à être cédée, sans changer de nom, les autres corvettes étaient l’Alysse, l’Aconit

Mimosa
9462
Ferrié
Antugnac
Aude (11)
HF
NULL
Il a été décoré : Médaille Militaire,Médaille de la Résistance
A 21x27