Henry Marie Thily
est né le 26 septembre 1894 à Pleumeur-Bodou (Côtes d'Armor (22))
Fils de Jacques Marie Thily, laboureur, et de Elizabeth Françoise Ropars, Henry naît le 26 septembre 1894.
Il passe son enfance à Pleumeur-Bodou et Perros-Guirec. Henry aide sa famille aux travaux des champs avant de naviguer au long cours après son inscription au quartier maritime de Dieppe, le 11 septembre 1912.
Il embarque sur différents navires de commerce, avant de rejoindre les rangs de la marine nationale lors de la 1re guerre mondiale.
Le 27 septembre 1914 il rallie le "2e dépôt", puis le "2e régiment de fusiliers marins" lors de la campagne de guerre.
Le 7 octobre 1916, il embarque sur le cuirassé "Démocratie" jusqu'au 10 septembre 1919. A l'issue de cette affectation il reprend la vie civile et ses embarquements au long cours.
Le 15 octobre 1919, il épouse Caroline Marie L'Hémeury, de cette union naissent Geneviève en 1922 et Jean en 1925.
En 1920 il embarque comme chauffeur ou graisseur sur les bâtiments de la ligne Dieppe-Newhaven pour les chemins de fer de l'Etat, puis de la SNCF.
C'est à bord du cargo "Rennes" qu'il disparaît le 28 mai 1940 lors de la perte du navire.
Le 4 janvier 1941, Henry est cité à l'ordre du régiment " Disparu avec son bâtiment au cours d'un transport militaire dans la région de Dunkerque après avoir accompli de nombreuses et dangereuses missions."
- Citation à l'Ordre du Régiment
Rennes
Cargo construit aux Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime au Trait et mis en service en 1925 pour les Chemins de Fer de l'Etat. Passé à la SNCF en 1938. Longueur 53m, 771 tonneaux, vitesse 14 noeuds. Affecté à la ligne Dieppe-Newhaven. Réquisitionné pour l'opération Dynamo, évacuation de Dunkerque, il est coulé par la Luftwaffe le 28 mai 1940. Une plaque sur la chapelle Nd de Bon Secours près de Dieppe, porte le nom des 22 membres d'équip...