Yves Le Borgne
est né le 17 novembre 1921 à Ploudalmézeau (Finistère (29))
C’est au domicile familial, situé au lieu-dit Croaz-ar-Reun en Ploudalmézeau (Finistère), que naît Yves Le Borgne le 17 novembre 1921. Il est le fils aîné de Jean-Marie, marin pêcheur, et de Marie-Anne Salaün, couturière.
La famille s’établit ensuite à Kergueneugan en Portsall où, en compagnie de sa jeune sœur Aline, Yves passe son enfance. Il suit sa scolarité à l’école publique de Ridiny à Portsall.
Son père, revenu malade (gazé) de la Première Guerre mondiale, décède le 1er janvier 1924 en laissant son épouse et ses deux enfants en bas âge qui seront adoptés par la Nation suivant un jugement du tribunal civil de Brest en date du 11 janvier 1929.
Yves s’engage dans la Marine nationale le 23 octobre 1939 (matricule : 146 B 39) et est incorporé à l’"Ecole des apprentis mécaniciens" de Toulon (83).
Il rejoint le mois suivant l’"Ecole des mécaniciens et chauffeurs" de Toulon où, le 23 janvier 1940, il contracte un engagement initial d’une durée de cinq ans en qualité d’apprenti torpilleur.
La formation de sa spécialité s’effectue à bord du cuirassé "Condorcet", bâtiment incorporé dans la division des écoles à Toulon et qui abrite notamment l’école des torpilleurs.
A l’issue, en octobre 1940, le jeune matelot de 2e classe brevet élémentaire torpilleur Yves Le Borgne rallie le contre-torpilleur "Cassard". Il y sert durant une année et demie et est promu au grade de quartier-maître de 2e classe en janvier 1942.
Il donne ensuite un virage à sa carrière professionnelle en rejoignant, en mars 1942, le monde des sous-marins et plus précisément le sous-marin "Sidi-Ferruch" du "Centre des sous-marins de Toulon". Après diverses missions en Afrique, son bâtiment arrive à Casablanca (Maroc) le 7 novembre 1942, veille du débarquement américain.
C’est à bord de ce sous-marin qu’il disparaît en mer le 9 novembre 1942 au large du port marocain lors de l’"Opération Torch", nom de code donné au débarquement des alliés en Afrique française du Nord.
- Médaille Militaire
Sidi-Ferruch
Basé aux Antilles, il rejoint Halifax puis l'Afrique. Désarmé à Toulon de septembre 1941 à avril 1942, il regagne l'A.O.F. puis le Maroc. Ce sous-marin se trouvait à quai à Casablanca le 9 novembre quand le port a été attaqué par la task-force 34, anglo-américaine. Le capitaine Laroze, à terre, a été gravement blessé et 6 hommes à bord du navire tués ou grièvement atteints. L'officier en second, lieutenant de vaisseau David a alors fait appare...