Yves Laurent Marie Puluhen
est né le 02 mai 1913 à Lambezellec (Finistère (29))
Yves Laurent Marie Puluhen est né le 2 mai 1913 à Lambezellec (29), fils de Jérôme Puluhen, agriculteur, et de Marie Marguerite Lamour. Yves Laurent Marie passe son enfance à Saint Renan où s'est fixée la famille qui exploite une ferme.
Le jeune Yves Laurent Marie ne sera pas agriculteur, à 19 ans il postule pour s'engager à l"Ecole des Mousses", mais il est alors reconnu inapte le 6 avril 1929. Toujours désireux d'embrasser une carrière militaire il postule et est admis la même année, le 8 octobre 1929, à l' "Ecole des Mécaniciens" de Lorient dont il suit les cours jusqu'au mois de janvier 1930.
A sa sortie de l'école, nommé matelot breveté de 2e classe, il est muté sur le torpilleur "Alcyon" alors affecté depuis 1930 à la 1re escadre en Méditerranée, au sein de la 1re division des torpilleurs. Yves Laurent Marie sert 3 ans sur ce bâtiment, il est nommé quartier maître de 2e classe en juillet 1932.
En janvier 1934 Il rejoint l"Ecole des Mécaniciens" de Toulon dont il sort quartier-maître de 1re classe le 1er juillet 1934. Après un bref séjour au"2e Dépôt" à Brest, il est muté à la "Direction du Port" de Brest jusqu'au 22 février 1938.
Le 4 avril 1937, Yves Puluhen, âgé de 23 ans, épouse à Landunvez Anne Marie Eulalie Cadalen 22 ans.
En avril 1938 il rejoint le porte-avions "Béarn" affecté à l'escadre de l'Atlantique à Brest.
Le 19 juillet 1939, alors qu'il vient d'être nommé second maître, il rejoint sa dernière affectation, le contre-torpilleur "Bison". Ce bâtiment, abordé par le croiseur "Georges Leygues" le 1er décembre 1940, subit une avarie qui fera 3 morts et 15 disparus. Enfin, impliqué dans la campagne de Norvège, le bâtiment est coulé par l'aviation allemande le 3 mai 1940 au large de Namsos.
Le second maître Yves Laurent Marie Puluhen est déclaré disparu en mer le 3 mai 1940, il laisse un fils Jean Pierre.
- Médaille Militaire
Bison
Le contre-torpilleur Bison
Du type Guépard/Valmy (1930-1940), le contre-torpilleur Bison (2.700 tonnes), construit par l’arsenal maritime de Lorient, a été mis en service le 24 octobre 1930. Capable d’atteindre la vitesse record de 40 nds, il a d’abord été affecté à Brest en 1932.
Dans la nuit du 7 au 8 février 1939, les croiseurs de la 2e escadre de Brest servent de but aux flottil...