Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Alain Henri Georges Marie de Penfentenyo de Kervéréguin

est né le 28 octobre 1921 à Larcan (Haute Garonne (31))

Alain Henri Georges de Penfentenyo naît le 28 octobre 1921, chez sa grand-mère, Marie-Louise Dutfoy du Mont de Benge au château de Montpezat à Largan (31). Il est le fils du vice-amiral Hervé de Penfentenyo de Kervéréguen, préfet maritime de Lorient et défenseur de la place lors de l'arrivée des troupes allemandes (combats des cinq chemins à Guidel), et de Renée Marie Henriette Dutfoy.

Il passe son enfance, avec ses douze frères et sœurs, dans les divers postes maritimes qu'occupe son père : Toulon, Casablanca, Brest, Lorient.

Il entre à l'école Navale le 28 septembre 1939. C'est à sa sortie qu'il est promu enseigne de vaisseau de 2ème classe le 15 juillet 1940.

Il est affecté sur l'aviso "La boudeuse", à Casablanca, du 3 septembre 1940 au 02 juin 1941.

Le 23 juin 1941, son officier instructeur écrit :"excellent observateur capable d'assurer le quart sur un petit bâtiment. Caractère franc et droit. Très beau tempérament d'officier. Nature très douée, dirigé avec fermeté doit devenir un officier d'élite".

Il embarque ensuite sur le contre-torpilleur "Le Terrible"basé à Toulon et à Dakar, jusqu'au 25 décembre 1943.

C'est pendant cette période qu'il est promu enseigne de vaisseau de 1ère classe le 15 juillet 1942.

Il est affecté comme instructeur au centre Siroco des fusiliers-marins du 04 janvier 1944 au 30 septembre 1944. Ensuite il est nommé officier en second de l'escorteur "Tirailleur", du 30 septembre 1944 au 03 janvier 1946.

A son débarquement, il est envoyé en Indochine où il reçoit le commandement d'une section de LCVP (Landing Craft Véhicule & Personnel) à Saïgon.

Le 12 février 1946, lors d'une opération de nettoyage d'îlots de résistance sur le fleuve Donaï près du village Thien-Quan, Alain et ses hommes patrouillent le long du fleuve à bord de leur LCVP. Pris sous un feu d'armes automatiques, soutenu par des mortiers, Alain de Penfentenyo donne l'ordre de riposter avec ses moyens de feu. Blessé à la jambe et perdant beaucoup de sang, il continue d'assurer la manœuvre de son LCVP qu'il ramène au poste de Tan-Yen en faisant preuve d'un grand courage. On lui pose un garrot, avant de l'évacuer vers Saïgon mais il meurt durant son transfert.

Il est inhumé au cimetière de la rue Massiges, à Saïgon, au côté du capitaine de frégate Jaubert et de l'enseigne de vaisseau Ichon, morts pour la France les 26 et 28 janvier 1946.

Il est cité à l'ordre de l'armée de mer : " Officier volontaire pour des missions périlleuses. Mortellement blessé le 12 février 1946 par des armes automatiques soutenues de mortiers aux environs du village de Thien-Quan, alors qu'il remontait le Don-Naï. Après une énergique riposte de ses moyens de feu, et quoique perdant beaucoup de sang et souffrant visiblement, a continué à assurer la manœuvre d'un cran remarquable. Figure noble et magnifique incarnant les qualités de l'officier français".

La marine a donné son nom à l'un de ses commandos.

Il était Enseigne de vaisseau de 2e classe.
Son unité : Flottilles amphibies d'Indochine - 1945-1954
  • Légion d'Honneur (chev.)
Il est décédé le 12 février 1946.
Son corps repose au cimetière de Versailles (78000)
Son décès est inscrit à la commune de Versailles (78000)
Document portant la mention MPLF : Ministère de la Défense

Flottilles amphibies d'Indochine - 1945-1954

Ok-Flottille-Amphibie-Indochine-Nord

1 - Historique

La "Brigade Marine d'Extrême-Orient" (BMEO) est constituée en décembre 1944 à Arcachon sous le commandement du capitaine de vaisseau Killian. Elle est envoyée en Indochine, avec des compagnies de fusiliers marins, plusieurs flottilles fluviales et des commandos parachutistes de l'aéronautique navale. La France est de retour dans cette régi...

Flottilles amphibies d'Indochine - 1945-1954
7605
de Penfentenyo de Kervéréguin
Larcan
Haute Garonne (31)
DD
NULL
Il a été décoré : Légion d'Honneur (chev.)
Mairie de Larcan (31)
E 10x13