Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Louis Alfred Auguste Deliez

est né le 27 juin 1914 à Desvres (pas-de-calais)

Louis Alfred Auguste Deliez naît le 27 juin 1914 à Desvres (Pas-de-calais) fils de Joseph et de Louise Minet. La famille demeure à Biarritz où Louis passe son enfance en compagnie de sa sœur Micheline.

Avant d’entrer dans la Marine nationale, Louis exerce la profession de serrurier à Biarritz.

Le 25 juin 1934 il se marie avec Marie-Madeleine Duboscq à Biarritz. De cette union naît Michèle le 18 mai 1939.

Le 20 juillet 1934, Louis est appelé au 5e dépôt de Toulon pour effectuer son service militaire. Il est libèré des obligations militaires le 20 janvier 1937.

Lors de la déclaration de guerre en 1939 il est rappelé par la Marine nationale et il embarque sur le cuirassé " Bretagne " le 30 aout 1939  
Lors de l’opération " Catapult " à Mers-El-Kébir, le 3 juillet 1940, le cuirassé " Bretagne ", dans l’impossibilité d’appareiller, est touché de plein fouet et chavire entrainant dans la mort Louis ainsi que des centaines d’autres marins .

En février 1955, sa fille Michèle reçoit une lettre de la part du commissariat de  l' Unité Marine d’Oran qui lui transmet la plaque d’identité de Louis retrouvée dans un tronçon du " Bretagne" par les scaphandriers chargés de la découpe du navire. La lettre précise que les restes, dont l’identification est impossible, sont déposés au fur et à mesure dans l’ossuaire construit au cimetière militaire de Mers-El-Kébir.


Louis Deliez est cité à l’ordre du corps d’armée avec la mention « Tombé glorieusement pour la France à son poste de combat »

Il était Matelot gabier.
Son unité : Bretagne (cuirassé)
  • Médaille Militaire
  • Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s)
  • Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Il est décédé le 03 juillet 1940.
Porté disparu
Son décès est inscrit à la commune de Biarraitz
Document portant la mention MPLF : ESS Marine Nationale

Bretagne (cuirassé)

Cuirassbretagne

Bretagne : cuirassé construit à Brest en 1916. Après la capitulation signée par le maréchal Pétain, pour éviter qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, Churchill décide de détruire la flotte française qui stationne à Mers-el-kébir (6 km d'Oran) : opération Catapult. Les négociations entre les amiraux Somerville (anglais) et Gensoul (Français) échouent...

Bretagne (cuirassé)
9011
Deliez
Desvres
pas-de-calais
GG
179290,179291,179292
Il a été décoré : Médaille Militaire,Croix de Guerre 39-45 avec étoile (s),Citation à l'Ordre du Corps d'Armée
Livret de Famille
C 12x17