Pierre Jean François Demoy
est né le 12 août 1909 à L'Hôpital-Camfrout (Finistère (29))
Pierre Demoy naît le 12 août 1909 à l'Hôpital-Camfrout (Finistère) au foyer de Charles Demoy et de Marie-françoise Le Gall. Il grandit avec son frère et sa sœur Mathilde dans sa commune de naissance dont il fréquente l'école publique.
Dès treize ans, il travaille comme groom à l'Hôtel de l'Epée à Quimper, puis il deviendra maître d'hôtel à l'âge de dix huit ans. Il fait son service militaire dans la Marine nationale ( classe 1929 ) comme matelot maître d'hôtel. Il se retire le 9 octobre 1931 à Saint Jean Trolimon.
Le 2 mai 1933, il épouse Marie Le Donge dont il a une fille, Eliane.
Réserviste, il est rappelé dans la marine à la déclaration de guerre, le 4 septembre 1939. Il est d'abord affecté au service de subsistance du cuirassé " Courbet " du 3 mars au 18 juin 1940, puis se replie sur Londres. Il embarque en tant que passager sur le transporteur de troupes "Meknès", ex-paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique réquisitionné.
Il disparaît au sud ouest de Westmouth ( Angleterre ) suite au torpillage du bâtiment par la vedette allemande S-27.
Meknès
Le Meknès était un ancien paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique construit par les Chantiers de Normandie du Grand-Quevilly, de 132 mètres de long et jaugeant 6127 tonneaux, mis en service en 1914 sur la ligne le Havre-Haïti sous le nom de Poerto Rico. Renommé Meknès, il est placé sur la ligne Bordeaux-Casablanca en 1929, puis le Havre-La Baltique en 1936. Suite aux événements de la guerre mondiale, il est transformé en transport de...