Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

Pierre Roger Delmas

est né le 08 janvier 1910 à Larches (Corrèze (19))

Pierre est le fils de Jean Delmas et de Marie Chantalat. Il passe son enfance à Issy-les-Moulineaux (92) et fréquente l'école primaire de sa commune. Il poursuit ses études au lycée Michelet de Vanves. Il épouse Renée Denis en 1909. De cette union, naît une petite fille, Liliane Denis.

Pierre est admis à l'école navale en 1930. A l'issue de la croisière d'application sur le croiseur "Jeanne d'Arc", il est promu enseigne de vaisseau de 2ème classe, et affecté au port de Cherbourg.

Le 1er octobre 1934, il est promu enseigne de vaisseau de 1ère  classe. Le 1er janvier 1937, il est affecté au port de Toulon. Le 22 avril 1940, il est promu lieutenant de vaisseau.

En 1943, il est affecté à la base aéronavale de Dakar-Ouakam, au Sénégal, comme officier en second de l'escadrille 5 BR.

Le 22 mai 1943, alors qu'il décolle de l'aérodrome de Dakar-Ouakam, comme pilote avec un Martin 167-A3 (n°115-5BR5) de l'escadrille 5BR, pour une mission de reconnaissance en mer, son avion est victime d'une panne de moteur. L'appareil s'écrase en bout de piste. Le matelot pilote Raymond Miranda est tué sur le coup. Pierre, commandant de bord de l'aéronef, gravement blessé, succombe après son transfert à l'hôpital de Dakar. Les deux autres membres de l'équipage sont blessés mais survivront.

(Source : Mémorial de l'Aéronautique Navale de Lucien Morareau)

Il était Lieutenant de vaisseau, pilote aéronavale.
Son unité : Base aéronavale Dakar (Ouakam-Bel Air)
  • Légion d'Honneur (chev.)
Il est décédé le 22 mai 1943.
Son corps repose au cimetière de Vilac (Dordogne)
Son décès est inscrit à la commune de Vilac (Dordogne)
Document portant la mention MPLF : Mémoire des hommes

Base aéronavale Dakar (Ouakam-Bel Air)

Carte-Ban-Dakar

La BAN Dakar-Ouakam était située à 20 km environ au nord-ouest de Dakar, sur la pointe de la presqu’île du Cap Vert, près des Almadies. Avant la seconde guerre mondiale ces terrains servaient aux appareils d’Air France, l’armée de l’air s’y installa en juillet 1940 en même temps que l’aéronautique navale.

Les « Martin 167F » de la flottille 3F furent les premiers hôtes de la base, relevés par  ceux de la 2F à co...

Base aéronavale Dakar (Ouakam-Bel Air)
9279
Delmas
Larches
Corrèze (19)
GF
180381,180382
Il a été décoré : Légion d'Honneur (chev.)
B 15x21