Justin Emile Georges Dauch
est né le 14 septembre 1872 à Perpignan (Pyrénées-Orientales (66))
Justin, Emile, Georges Dauch naît le 14 septembre 1872 à Perpignan, au foyer d'Albert Dauch, capitaine au long cours et de Marie Thérèse Cayrol.
Il entre dans la Marine nationale en 1888. Aspirant le 5 octobre 1891 au port de Toulon, il est affecté sur le croiseur "Villars", division navale d'Extrême Orient le 1er janvier 1892.
Promu enseigne de vaisseau le 31 octobre 1893, il change d'affectation et monte à bord du cuirassé "Triomphante" toujours en Extrême Orient jusqu'au 1er janvier 1896 date à laquelle il embarque sur le croiseur "Sfax" qui fait partie de l'escadre réserve de Méditerrannée. Au 1er janvier 1899, il est affecté sur le croiseur "Linois".
Promu Lieutenant de vaisseau le 1er septembre 1900, il est second sur le transport "Durance", division du Pacifique oriental.
Au 1er janvier 1904, il entre à l'Ecole des officiers torpilleurs d'où il sort breveté, il entre à l'Ecole Supérieure de la Marine et reçoit la Légion d'Honneur à l'issue de sa sortie de l'école, le 15 juillet 1905.
Il rejoint en 1906 l'escadre de Méditerranée sur le cuirassé "Iéna"; Après une affectation au dépôt de Toulon,le 1er janvier 1911,et cela pour deux ans, il prend le commandement du contre-torpilleur "Casque" en achèvement au Havre. Le 16 avril 1913 il est nommé second aide de camp à l'Etat-Major de la Majorité générale à Toulon.
Capitaine de frégate le 3 février 1914, il est affecté comme second sur le croiseur cuirassé "Léon Gambetta". Il est parmi les victimes du torpillage de ce bâtiment le 25 avril 1915 au large de Sainte-Marie de Leuca (Italie).
Texte de la citation : "Après l'explosion des deux torpilles lancées sur le bâtiment, a dirigé les tentatives de mise à l'eau des embarcations, A maintenu par son sang-froid"
- Légion d'Honneur (chev.)
- Croix de Guerre 14-18 avec palme(s)
- Médaille coloniale - Tonkin
- Chevalier de l'Ordre Royal du Cambodge.
- Chevalier de l'Ordre de Sainte-Anne de Russie
Léon Gambetta
Le "Léon Gambetta", construit à l'arsenal de Brest (29), était un navire d’une longueur de 146,50m, une largeur de 21,40 m au maître-bau, un tirant d’eau de 8,20 m, il avait un déplacement de 12600 tonnes. La propulsion était assurée par 3 machines à vapeur regroupant 28 chaudières qui assuraient une puissance de 28500 cv.
Le "Léon Gambetta" pou...