Frdric Le Mouillour Mmorial national des marins morts pour la France
 
 
 
 

Le nom du marin commence par :

François Enault

est né le 30 mai 1909 à Chatellerault (Vienne)

Fils de Georges Alexandre et de Rachel Elise Bailly, François Jean Enault naît le 30 mai 1909 à Châtellerault (Vienne). Il se marie et devient le père de cinq enfants : Lise, Jean-François, Marie-Pauline, Philippe et Antoine.

Ingénieur des Arts-et-Métiers, François est incorporé comme engagé volontaire dans la Marine Nationale à l’école des Ingénieurs mécaniciens.  Il est affecté sur le transport d’avions « Commandant Teste » puis il sert successivement sur plusieurs bases aéronautiques navales (Cherbourg, Berre Hyères, Lartigue-Oran, et Khouribga au Maroc).

Le 1er octobre 1948 il rejoint le porte-avions «Arromanches», avant d’être affecté en dernier lieu à l’état-major de l’aéronautique Navale à Saïgon en 1951.

François décède sur la base de Tan Son Nhut (Indochine) le 24 Septembre1952, à l’âge de 43 ans.

Le Privateer 8 F7 à bord duquel il est embarqué pour une mission de reconnaissance, comme ingénieur mécanicien principal, prend feu immédiatement après le décollage. L’appareil devient incontrôlable et s’écrase au sol. Dix membres de l’équipage, et trois passagers sont tués sur le coup. Il n’y aura qu’un seul survivant.

Il était Ingénieur mécanicien principal.
Son unité : Flottille 8F-28F
  • Légion d'Honneur (chev.)
Il est décédé le 24 septembre 1952.
Son corps repose au cimetière de Oyré (Vienne)
Son décès est inscrit à la commune de Oyré (Vienne)

Flottille 8F-28F

La flottille 8F, issue de la 8e flottille d'exploration 8FE, rejoint en octobre 1945 la base de Tan Son Nhut en Indochine. Elle y restera jusqu'en 1956 avant de gagner la Tunisie.

La 8F dispose à partir de novembre 1950 de "Privateer", bombardiers quadrimoteurs américains, version marine du célèbre B24 Liberator, équipés de 6 tourelles doubles de 12.7 mm et pouvant emporter 4 tonnes de bombes.

En juin 1953, la 8F devient la 28F.

Flottille 8F-28F
6498
Enault
Chatellerault
Vienne
CD
NULL
Il a été décoré : Légion d'Honneur (chev.)
D 11x15